La Trahison de Thomas Spencer – Philippe Besson

La Trahison de Thomas Spencer.jpg

Date de Parution : Janvier 2009

LE BILLET DE JUJU :

Thomas Spencer, le narrateur de cette histoire, nous raconte son enfance puis sa jeunesse dans les années 60 par le prisme de son amitié avec Paul.

Cette ambiguïté durant toute la lecture sur la relation de Thomas et Paul m’a plu. On ne sait si Besson se joue des interrogations qu’il suscitera chez le lecteur. Cette « amitié », cet « amour », dans la lignée des oeuvres de Besson.

Ils traversent la vie à travers l’Histoire et Besson raconte ses deux héros dans une Amérique tourmentée. Martin Luther King, Marilyn, les Kennedy en toile de fond … Et toujours l’eau, présente, via le Mississippi. Toujours cette sorte de torpeur si bien décrite, ces indolences du corps, propre à l’écrivain …

Thomas Spencer et Paul Bruder. Je ne raconterai pas quelle sera la fameuse trahison même si on la voit venir très rapidement, surement la faute, encore une fois au résumé au dos du livre.

J’ai aimé la lecture nostalgique de ce joli livre. Chaque mot est à sa juste place, chaque sentiment criant de vérité. Les hommes y sont en demi teintes, jamais manichéens. La vérité, pas toujours si simple à dire.

Toujours aussi amoureux des mots de Philippe Besson.

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

Paul Bruder et Thomas Spencer sont nés le même jour, un hasard qui les rend vite inséparables. Sur les rives du Mississippi, ces deux Américains vivent une jeunesse insouciante, à l’abri de l’agitation du monde. Jusqu’à ce que l’effervescence des années 1960 les rattrape en la personne de Claire MacMullen, une jeune femme libre et belle. Donc dangereuse.

Dans une période troublée, la part obscure des individus se révèle. Et peut même les conduire à commettre l’irréparable.

 

3 commentaires sur « La Trahison de Thomas Spencer – Philippe Besson »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s