Le Portrait Chinois de Guillaume Para

guillaume para

Il a publié son premier roman en 2018. TA VIE OU LA MIENNE. Le livre qui m’a le plus fait vibrer cette année. A lire absolument la famille ! Retrouvez ici l’intégralité de son portrait chinois!

Guillaume, si tu étais :

UN LIVRE ?  GATSBY LE MAGNIFIQUE. Le roman ultime. Je n’ai jamais lu histoire plus forte,rarement été aussi intrigué par un univers. « Gatsby believed in the green light… »

UNE CITATION ? « Décider de ne pas être un salopard permet de se sentir plutôt bien. Ça pourrait presque remplacer Dieu. » LE SOLEIL SE LÈVE AUSSI d’Hemingway. Un de mes romans favoris.

UN AUTRE ÉCRIVAIN ? Marcel Pagnol pour son génie tout simplement et plus spécifiquement pour son imagination gigantesque, fabuleuse. Combien d’incroyables histoires a-t-il inventé ? J’aime qu’un roman me fasse vibrer uniquement par son histoire. Le reste c’est de la littérature…

UN PERSONNAGE DE FICTION ? Holden Caulfield. Je me suis souvent identifié à Caufield (comme énormément de fous qui ont gâché la vie de Salinger d’ailleurs!).

UN MOT ? « Kayak » parce que c’est un palindrome et que j’adore les palindromes.

UNE LIBRAIRIE ? « Le Bleuet » dans le petit village de Banon, dans les Alpes- de-Haute-Provence. Parce qu’elle est magnifique, parce qu’on y trouve toujours de quoi s’élever et parce que, quand j’y suis, cela veut dire que je suis en train de vivre des jours très heureux.

UN GROS MOT ? « Pezzo di merda », c’est une si belle langue, ça passe toujours mieux en italien.

UN ENDROIT DU MONDE ? Une terrasse recouverte de glycine dans le village de Podemos qui surplombe la baie d’Aegiali sur l’île d’Amorgos dans les Cyclades.

UN HASHTAG ? #WTF « What’s the fuck? » est la phrase que j’ai le plus envie de dire lorsque je consulte les réseaux sociaux. Quand je trouve les écrits de quelqu’un, une photo superbe…quand une news me sidère…quand je trouve ça absurde mais que ça me fait rire…quand je trouve ça nul et pathétique….quand je trouve ça profondément inutile.

UNE FEMME ? Celle dont la beauté m’éblouie, dont le courage me sidère, l’humour me rend ouf. Celle que jsui avec (comme dit Renaud) depuis 12 ans.

UN SOUVENIR ? Un cri qui me traverse pour annoncer la nouvelle à chaque millimètre de ma personne, la plus belle des nouvelles: « t’es papa mon gars ».

UN SECRET ? Je finirai ma vie entouré de chats, de chiens et de livres dans une maison avec une terrasse recouverte de glycine dans le village de Podemos qui surplombe la baie d’Aegiali sur l’île d’Amorgos dans les Cyclades.

UN EXTRAIT DE TON PREMIER ROMAN, TA VIE OU LA MIENNE ? « Maman était toute seule au milieu de la place le visage tourné vers le ciel. Je l’ai prise par la main pour la mettre à l’abri.»

UNE ADDICTION ? Tout ce qui est bon mais mauvais pour la santé (je rajoute toutefois le sexe qui ne rentre pas dans cette définition car il est bon pour la santé et j’enlève la cocaïne qui me file des crises de Tachycardie.)

UN COMPTE INSTAGRAM ? Celui d’un mec qui vient d’écrire son premier roman et qui peut raconter sur ce compte l’aventure incroyable qu’il vit. Poster fièrement ses plus belles critiques, ses articles de presse. Celui d’un mec qui rencontre de très belles personnes sur ce réseau.

UN SENTIMENT ? L’envie. Parce qu’il signifie le désir et le désir est ce qui rend la vie si passionnante. En même temps ce désir peut basculer en jalousie. L’envie peut mener à envier. Ce sentiment nous rend beau mais peut aussi nous rendre laid. L’envie symbolise notre ambivalence. Ce sentiment nous pose sur un fil, bref il est pleinement humain.

UN FILM ? « La Strada » car on avait jamais fait mieux dans l’art cinématographique et on ne fera jamais mieux, selon moi.

UNE CHANSON ? « Sparring Partner » de Paolo Conte, la BO de mon histoire d’amour.

UNE SÉRIE TÉLÉ ? Game of thrones parce que je rêve parfois d’être Jon Snow.

LE MOT DE LA FIN ? « Ça s’en va et ça revient. C’est fait de tout petits riens. » Claude François

Cliquez ici pour lire ma chronique de TA VIE OU LA MIENNE .

Un commentaire sur « Le Portrait Chinois de Guillaume Para »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s