Date de Parution : 04 Mai 2018
LE BILLET DE JUJU :
Mathys a dix lorsqu’il perd ses parents dans un accident de voiture.
Pour surmonter le choc, la douleur incommensurable, son esprit flanche. Et voilà qu’il est persuadé d’être Le Petit Prince.
Louis Russel est pédopsychiatre. Chouchou des médias et spécialiste des traumatismes chez l’enfant, il va tenter de venir à aide au petit garçon. Et pour entre dans son univers, plus précisément son astéroïde, il va se faire passer pour le petit fils d’Antoine de Saint Exupéry, cet aviateur qui a rencontré un jour le Petit Prince lorsqu’il est tombé dans le désert du Sahara.
Les deux vont devoir alors s’apprivoiser s’il l’un veut arriver à guérir l’autre.
Ce roman est un véritable coup de cœur. Evidemment, il parlera aux amateurs du grand classique littéraire puisqu’il s’agit d’un hommage poignant et bouleversant à l’œuvre originale.
Le lecteur va s’attacher à Mathys. Et à Louis.
Un livre qui n’a pas l’exposition qu’il mérite. Lisez. Vous en sortirez enchantés.
C’est beau comme un coucher de soleil. C’est triste comme un coucher de soleil.
Fréderic Lesur signe là un premier roman, pépite d’humanité. C’est tendre. Optimiste. Poétique.
Parcours initiatique d’un enfant pas comme les autres, parsemé de jolis vérités nés de l’enfance. Des personnages secondaires hauts en couleur parsèment le récit et rendent le voyage de Mathys merveilleusement émouvant.
Si vous avez encore dans votre cœur des renards, des allumeurs de réverbères et des baobabs, alors, ce livre est fait pour vous.
Vous allez retrouver un vieil ami.
Qui moi, m’a tellement manqué …
Ce livre entre pour toujours dans ma bibliothèque.
LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :
Enfant précoce, Mathys est le fils unique d’un couple d’enseignants. Il a dix ans quand un accident emporte brutalement ses parents. Le choc le fait s’effondrer dans une psychose réactionnelle incroyable : voilà qu’il prétend être « le Petit Prince » et qu’il agresse quiconque tente de le ramener au réel !
On fait appel à Louis Russel, pédopsychiatre, spécialiste des traumatismes infantiles et homme de coeur. Une thérapie baroque s’engage. Russel emmène Mathys sur le haut plateau d’Aubrac où s’est produit l’accident. Le faux Petit Prince retrouve peu à peu le goût du lien, mais son déni tient bon.
Alors que le séjour s’achève, Russel conduit l’enfant jusqu à un lac isolé dans la montagne puis s’éclipse. C’est alors que surgit un renard…