Le Parfum Du Bonheur Est Plus Fort Sous La Pluie – Virginie Grimaldi

Le Parfum du Bonheur

Date de Parution : 03 Mai 2017

LE BILLET DE JUJU:

Pauline est au plus mal. Ben vient de la quitter et elle se retrouve seule avec leur fils, Jules.

Pour tenter de récupérer celui qu’elle aime toujours, Pauline décide de lui envoyer des lettres. Dans chacune d’entre elles, elle racontera un joli souvenir de leur histoire d’amour.

Virginie Grimaldi m’a fait du bien. Elle m’a fait rire mais aussi, la coquine, au détour d’une page, elle m’a fait briller les yeux.
La force de ce livre, c’est de parler à tout le monde. Chacun y retrouvera forcément un petit bout de sa propre vie.

La force de Virginie, c’est de peindre de belles histoires toutes inscrites dans la vérité de vivre. Des moments quotidiens, simples mais vrais. Des sentiments universels qui touchent toujours leur cible. Des personnages qui ressemblent à chacun d’entre nous.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Beaucoup. Car même si j’étais quand même un peu prévenu, je me suis fait surprendre. Cette façon d’écrire de façon si pudique des sentiments que l’on sent vécus. Cette classe folle des sentiments qu’a Virginie Grimaldi me touche profondément.

La première édition de ce livre, avec sa couverture criarde et calibrée « vacances » ne rends pas du tout hommage à l’œuvre. Je me rends compte que de tels habillages ne m’avaient pas donné envie de tenter l’aventure Grimaldi à l’époque …

On saluera l’effort fait par l’éditeur sur le dernier livre de Virginie Grimaldi, IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES, pour proposer une accroche plus sobre, moins marketing. Les éditions de poche, d’ailleurs sublimes, ont permis à beaucoup de se lancer à la conquête de madame Grimaldi.

Bref, ce livre est pour moi une très belle lecture. Un récit simple, vrai, poignant. Une histoire de femme, une histoire de famille. Une lecture qui accompagne son lecteur vers de jolis contrées humaines …

Virginie, tu le sais déjà mais je t’aime !

Pour la petite histoire de la photo que je publie et qui accompagne ce billet, j’ai offert à Maman, ce livre, sans l’avoir encore lu et nous l’avons découvert en même temps mais chut, Maman doit finir sa lecture ! J’espère qu’elle aimera, elle aussi, l’histoire de Pauline et de sa petite famille.

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

« Je ne t’aime plus. »

Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.

Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

 

2 commentaires sur « Le Parfum Du Bonheur Est Plus Fort Sous La Pluie – Virginie Grimaldi »

  1. Ce livre est une vraie perle. J’ai ri comme je ris avec mon amoureux. J’ai pleuré comme j’aurais pleuré s’il m’avait quitté. Comme vous dites le personnage est tellement criant de vérité que l’on dirait que chacun de nous est Pauline. J’ai adoré

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s