Madame, Vous Allez M’Emouvoir – Lucie Tesnière

Madame Vous Allez M'Emouvoir

Date de Parution : 10 Octobre 2018

LE BILLET DE JUJU :

Lucie Tesnière, un jour, découvre les carnets de son arrière grand père, Paul. Dans ces derniers, celui-ci raconte sa guerre 14-18. Elle décide alors de tout lâcher et de se consacrer à l’écriture d’un livre sur Paul et sa famille.

Grand bien lui a pris ! Quel bonheur que cette lecture !

Le récit porte sur Lucie elle-même et tout ce qu’elle a entrepris pour écrire cette histoire et sur cette famille belle en couleurs qui a connu les deux guerres mondiales.

Entrecoupé de documents d’époque, de photographies ; d’extraits de journaux, ce livre est une pépite à la fois romanesque et documentaire. Je ne suis pas client d’habitude de ce genre d’ouvrage mais là, je dis oui, un grand et beau oui !

J’ai été emporté dans ce travail de mémoire, dans cette saga familiale dés l’avant-propos ou Lucie tente d’expliquer son projet fou. C’est un témoignage qui se dévore, plein d’anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Chacun y retrouvera un peu de ses racines. Chacun aura l’impression de faire partie de cette famille.

Lucie Tesnière réalise le tour de force de captiver, en faisant un travail de fourmi documentaire. Elle offre un récit familial, richement documenté et qui semble vrai de bout en bout.

Dans un style simple et journalistique, nous lisons à la fois l’élaboration de l’ouvrage par Lucie et comment elle a récupéré les fragments documentaires qui le composent et nous lisons le quotidien de ces membres d’une famille qui a connu les deux guerres.

Ces visages sur les photos me sont devenus si proches. Si réels. J’ai refermé ce livre à regret. Elle va me manquer la famille Cabouat …

Et promis, Madame vous réserve de belles émotions …

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

En 2012, Lucie Tesnière découvre les lettres de son arrière-grand-père, Paul Cabouat, médecin dans les tranchées pendant la Grande Guerre. Elle commence alors une enquête qui va la mener sur les traces de sa famille à travers les deux guerres mondiales et changer le cours de sa vie. En fouillant dans les archives et en interrogeant les descendants, elle met au jour des histoires incroyables, mêlant Résistance, collaboration, amours, amitiés et trahisons.

À travers le récit captivant de cette famille, agrémenté de photos et de nombreux témoignages d’époque, c’est une histoire de la France au XXè siècle qui se dessine au fil des pages. Un livre d’une puissance émotionnelle rare.

4 commentaires sur « Madame, Vous Allez M’Emouvoir – Lucie Tesnière »

  1. Cela fait plusieurs semaines que j’ai terminée cette lecture et que je scrute impatiemment d’autres chroniques.

    Je suis heureux de constater que cet ouvrage t’a comblée. Comme tu le dis si bien, on se retrouve emportée dans le récit de cette jeune femme à la recherche de son passé qui parait également être le nôtre tant on devient proche de cette famille, un peu comme si on en faisait partie.

    Merci pour ce fabuleux papier.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s