Date de Parution : 03 Janvier 2018
LE BILLET DE JUJU :
Des adultes qui n’en sont pas vraiment.
Et des enfants qui n’en sont plus.
Un livre contemporain. Qui traite de problèmes de notre époque. Réellement.
Ce livre, en peu de pages, parle de beaucoup de choses de manière juste. La maltraitance. L’amour maternel. le couple. L’amitié. L’éducation. Internet. Et surtout de loyautés.
Les loyautés. « Les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. »
Cette réflexion sur les loyautés intimes qui sont l’essence de chacun d’entre nous m’a passionné. Chacun sa vision de par son éducation, son milieu social, son vécu. Ces liens intérieurs qui nous définissent et qui, à la fois nous élèvent mais nous ramènent également à la terre ferme, plus ou moins brutalement. Je me suis senti bouleversé par ces mots.
Delphine de Vigan est sacrément douée pour explorer l’intime.
L’infime délicat. Ces choses qu’on ne savait pas ressentir avant qu’elle mette un mot dessus.
Un bien joli livre.
LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :
« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d’innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? »
Entièrement d’accord avec votre critique mais alors pourquoi ne pas avoir mis plus d’étoiles pour ce livre sur Babélio ?
J’aimeJ’aime