Date de Parution : 02 Mai 2018
LE BILLET DE JUJU :
Ah, les idées reçues …
Quelle plaie !
Et moi qui me targue d’être plutôt ouvert, je suis toujours passé devant les livres de Virginie Grimaldi sans jamais m’arrêter. En levant le nez même. D’un air hautain et dégouté. J’imaginais des bluettes un peu naïves, des héroïnes un peu cruchonnes et des baisers langoureux toutes les deux pages. Danielle Steel qui aurait avalé un mix de 50 nuances plus ou moins sombres (ou claires) et de la Soupe Aux Choux …
Puis, un jour, j’ai lu une chronique sur Instagram. Puis deux. Puis dix …
Mince, serais-je en train de passer à côté de quelque chose !??
J’ai fait ni une, ni deux, ni douze, je me suis acheté le dernier roman de Virginie Grimaldi.
Et pif, paf, pouf ! Je l’ai lu en deux jours.
C’est frais. C’est vivant, touchant et tellement pas prétentieux que ça fait du bien.
L’histoire de cette maman, au bord du précipice, qui va tout lâcher et partir pour « sauver » ses filles, m’a touché !
Les chapitres alternent les trois points de vue. Anna, la maman. Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans.
Les passages du journal intime de Lily valent vraiment leur pesant de graine de tournesol. J’ai ri de très bon cœur à sa douce folie et à sa manière de mélanger les proverbes de la langue française ! Un hilarant méli-mélo !
Oui, c’est plein de bons sentiments mais pas jusqu’à l’écœurement, loin de là !
J’ai goûté à un vrai page turner, avec toujours cette envie de connaître la suite. Et ça, c’est la preuve qu’on est en train de lire un bon bouquin, lorsqu’on n’arrive pas à le lâcher.
Bon, faut arrêter de bailler aux étoiles ! Il est grand temps de rattraper mon retard ! J’ai d’autres livres à découvrir de cette auteure !
Et Virginie, pardonnez moi d’avoir mis le temps pour vous rencontrer. Je suis là maintenant.
LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.
Il faudrait que je tente cette auteure !
J’aimeJ’aime
Si ce n’est pas une rencontre formidable que d’un jour tomber sur ce livre ! Comme vous, j’évitais Grimaldi en imaginant des pages et des pages de mièvrerie mal placée, et finalement ce livre m’a montré toute la fraîcheur et toute la légèreté pourtant pas niaise pour deux ronds de cette autrice formidable et vraie ! Un véritable coup de coeur et des fous-rires mémorables aux chapitres de Lily ❤
J’aimeAimé par 1 personne
je recommande à 300% L »écrivain nous prouve qu’il est important de s’éloigner des idées reçues, car elle a du talent Virginie !
J’aimeAimé par 1 personne