Vigile – Hyam Zaytoun

Vigile.jpg

Date de Parution : 03 Janvier 2019

LE BILLET DE JUJU :

Il est là.

Il vient bouleverser mon début 2019. Mon premier coup de cœur de cette rentrée d’hiver.

Hyam Zaytoun m’a emporté avec elle. Et ne m’a jamais lâché. M’accompagnera même quelques temps.

Elle nous raconte cette nuit ou l’homme qu’elle aime est victime d’un arrêt cardiaque. Cette nuit où l’amour ne suffit pas. Cette nuit innommable marquée au fer rouge dans la mémoire de l’écrivain.
Suivront les jours où avec les proches, elle attend. Le coma thérapeutique et la respiration artificielle. La vie. La mort. La détresse et la force en même temps. Le courage et l’abandon. L’envie de hurler et cette façon de vivre plus fort. Moins fort. En état de veille absolue.

J’ai lu VIGILE d’une traite. J’étais là. A côté d’elle. A redouter le pire. A sentir cet amour immense. Ce désespoir incommensurable. Cette terreur de perdre.

Rien que d’écrire ces mots, j’en ai la chair de poule. Encore.

Un récit d’une force incroyable. Comme cet amour là.

Ce roman est tellement fort qu’il m’est arrivé de ne plus respirer à plusieurs reprises. Apnée littéraire. Comme ça arrive très rarement.

Pépite vivante d’amour fou. Non. D’amour vrai. D’amour véritable.

L’auteure livre là un livre sublime et inoubliable en s’offrant le luxe d’économiser les mots. En effet, c’est un roman très court. Qui se lit, qui se vit, qui se vibre d’une traite.

Le regard d’une femme sur l’insupportable. Le regard d’une louve qui veille. Sur l’homme qu’elle aime. Le récit d’une épouse. D’une mère. D’une amante.
Bouleversant. Édifiant.

Un récit qui rappelle combien l’instant, le maintenant doit être savouré. Car qui sait ce qu’il peut se passer dans la minute qui arrive …

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque. Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.

Comment raconter l’urgence et la peur ? la douleur ? une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l’ont lu.

 

 

2 commentaires sur « Vigile – Hyam Zaytoun »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s