Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry

le petit prince

 

LE BILLET DE JUJU :

Un jour, on ouvre un livre et puis…

Un jour, on se rend compte qu’il est des ouvrages qui peuvent changer notre vie, ou du moins nous offrir une vision plus large, plus généreuse, plus humaine du monde qui nous entoure…
Un jour, on peut changer le monde.
Un jour, on lit LE PETIT PRINCE.

La première fois que j’ai eut ce livre entre les mains, j’avais 8 ans et je ne l’ai pas lâché depuis ! Enfin, c’est une image car j’ai quand même bientôt 40 ans et bon, de l’eau a coulé sous les ponts depuis et…
Je m’égare !
Ce livre a eut sur moi l’effet d’une bombe mais une bombe à retardement en fait. Je m’explique : du haut de mes huit ans, j’avais trouvé ce livre rigolo, sympa, émouvant mais voilà, comme j’étais un chtit nenfant, j’ai pas beaucoup réfléchi à ce bouquin. Un livre restait un livre, aussi bien fut-il…
C’est quelques années après que je suis tombé sous le charme de la vérité de ce petit bouquin. Il est depuis devenu ma bible.

Cet ouvrage reste un voyage philosophique où la philosophie du Petit Prince résonne en chacun de nous très fort. Elle appartient à l’enfant que nous fûmes, à celui qui tente de survivre à l’intérieur de chacun de nous. Ce livre est un cri de révolte de l’age adulte où on s’aperçoit qu’on a vu l’essentiel avec nos yeux d’enfant, c’est de grandir qui nous l’a fait perdre de vue !
On apprend beaucoup avec ce petit ouvrage. Simplement puisque les choses qui viennent du cœur n’ont pas besoin d’être trop compliquées.

Merci SAINT EX d’avoir compris tant de choses. Merci au Petit Prince d’exister pour me réconforter quand je me retrouve à douter de ce monde un peu fou.

Je vous en conseille la lecture et venez me dire quel fut votre passage préféré, vous verrez il change à chaque nouvelle lecture ! ! ! ! C’est magique !

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

«Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : “S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !” J’ai bien regardé. Et j’ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement…»

6 commentaires sur « Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry »

  1. Découvert en CE2, lu par la maîtresse… je l’ai lu à voix haute à mes fils un été et depuis mon exemplaire « vintage » est dans leur bibliothèque. Mon deuxième adore, je lui ai racheté une autre édition ! Plus jolie et que pour lui 😊

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s