Date de Parution : 22 Aout 2018
LE BILLET DE JUJU :
Chez les Tapiro, la télévision est plantée au milieu de leur vie.
A la fois abjecte et inquiétante et pourtant tellement rassurante, apaisante.
Elle verra grandir et façonnera Johanna.
Johanna devient une adulte la tête pleine d’images. Réelles ? Fausses ? En tout cas, elle aimerait qu’on l’aime autrement que vite fait dans des toilettes … Autrement. Ses rêves d’amour et de notoriété la mèneront dans le bureau d’un producteur qui la choisira pour intégrer son loft car « quelque chose est prêt à rompre qui sera magnifique devant une caméra ».
Le roman d’une réalité télévisuelle. Roman sur la téléréalité. Mais pas que …
Sous des apparences légères, ce livre pose beaucoup de questions. Et m’a emporté.
Belle surprise de cette rentrée littéraire 2018, Guillaume Sire signe un roman captivant sur une génération ayant grandie avec la télévision comme point de repère.
Le lecteur va s’attacher à cette héroïne, touchante, tellement réelle, qui réussira à entrer dans la petite lucarne.
On appréciera les nombreuses références culturelles et musicales aux années 90. Ophélie Winter. Graines de Star.
Fable cruelle où toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé n’est pas fortuite … Je vous conseille fortement d’éteindre votre téléviseur et de vous plonger dans ce roman.
LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :
Enviée, choisie, désirée : Johanna veut être aimée. La jeune fille ne croit plus aux contes de fée, et pourtant… Pourtant elle en est persuadée : le destin dans son cas n’a pas dit son dernier mot. Les années 1990 passent, ses parents s’occupent d’elle quand ils ne regardent pas la télé, son frère la houspille, elle danse dans un sous-sol sur les tubes à la mode, après le lycée elle enchaîne les petits boulots, et pourtant…
Un jour enfin, on lui propose de participer à un nouveau genre d’émission. C’est le début d’une étrange aventure et d’une histoire d’amour intense et fragile. Naissent d’autres rêves, plus précis, et d’autres désillusions, plus définitives. L’histoire de Johanna est la preuve romanesque qu’il n’y a rien de plus singulier dans ce monde qu’une fille comme les autres.