A La Place Du Cœur – Saison 01 – Arnaud Cathrine

a la place du coeur

Date de Parution : 01 Septembre 2016

LE BILLET DE JUJU :

Je lis peu de littérature Young Adult, dite adolescente. A tort je pense. Ce livre en est la preuve.
Ce premier volume de ce qui semble être une trilogie m’a donné envie de me lancer de par son sujet.
En effet, Arnaud Cathrine se lance dans un récit évoquant les attentats de Charlie Hebdo en racontant en parallèle une histoire d’amour vécue par Caumes, 17 ans.

Déjà, le ton est moderne, vrai. Pas édulcoré.
Ensuite l’histoire de Caumes dans l’Histoire d’un pays en ce mois de janvier 2015. Une semaine effarante.

C’est vrai, touchant, terrifiant. Ça pose les bonnes questions, sans s’approprier les réponses. On évite l’écueil politique même s’il est parfois effleuré. Ça parle d’une jeunesse qui ne comprend pas ce qui arrive à ce monde.

Témoignage d’une époque, j’ai pensé à ceux qui le liront dans cinq ans, dix ans, vingt ans … C’est une période difficile que l’auteur raconte, une façon d’appréhender le quotidien une fois que l’impensable est arrivé. Ce moment où une civilisation se rend compte des fossés qu’elle a crée.

Je vais lire la suite (les suites, il y a deux autres tomes à ce jour) même si je la redoute.

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.


Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l’effroi. 

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un  » plus si affinités « …

Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la  » première fois « . Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…

À la place du cœur, c’est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l’horreur à l’œuvre, à tenter de ne pas confondre l’information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l’amour (qui, par définition, postule que  » le monde peut bien s’écrouler « ) cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu’on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

Un commentaire sur « A La Place Du Cœur – Saison 01 – Arnaud Cathrine »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s