Le Portrait Chinois de Valentin Spitz

Valentin Spitz.jpg

Écrivain sur lequel il va falloir compter dans les années à venir, il m’a transporté avec JULIETTE DE SAINT- TROPEZ et va vous toucher avec ce portrait chinois très personnel.

Valentin, si tu étais :

UN LIVRE Les Mots de Jean-Paul Sartre.

UNE CITATION Fitzgerald dans La Fêlure  » On devrait être capable de voir que les choses sont sans espoir et pourtant déterminé à les changer ».

UN (AUTRE) ÉCRIVAIN Jack London

UN PERSONNAGE DE FICTION Jane Eyre

UN MOT Baguette magique

UNE BONNE ADRESSE Le jardin du Ritz, Place Vendôme, au printemps ou à l’été. Mais par pour consommer, juste pour regarder les plantes, la fontaine et ne rien faire.

UNE LIBRAIRIE « La Librairie Idéale », à Paris, rue Cler.

UN GROS MOT Saperlipopette

UN ENDROIT DU MONDE Un coin d’une île grecque fort peu touristique que j’aime beaucoup où devant une maison tout en haut d’une baie il y a un bureau de pierre qui domine la mer. J’aimerai écrire là tous les matins.

UN HASHTAG #lirelirelire

UNE FEMME Elisabeth Badinter.

L’OPPOSE DE TOI-MÊME Cyril Hanouna

UN SOUVENIR Le bruit des cigales dans le jardin de la maison de ma grand-mère au milieu des vignes, au fin fond d’un chemin de terre en Provence, quand j’étais enfant.

QUELQUES MOTS ISSUS DE Juliette de Saint-Tropez mon dernier roman paru en mai. Sur ces instants suspendus où les vies basculent…

« Quand elles arrivent à l’arrêt de bus, dix minutes tard, Nicole croit mourir. Tronc n’est pas là. Elles sont totalement seules, à la merci de Georges s’il passait ici pour les chercher. Les jambes de Nicole commencent à trembler. Elle serre les dents. Ne rien montrer aux filles. Ne pas céder à la terreur qui la submerge.
« C’est le prix de la liberté », se répète-t-elle en boucle dans sa tête en serrant les petites mains de ses filles. Cela lui donne de la force. Elle se battra avec lui, dans la rue s’il le faut. Elle fera comme les hommes. »

UN SECRET Lire mes romans et chercher. Ou attendre que je meure.

UNE ADDICTION La cigarette après l’écriture…

UNE IDÉE REÇUE Dans la vie il FAUT être heureux. Et de manière général toutes les phrases en il FAUT et on DOIT que notre société injonctive aime à nous plaquer dessus (il faut faire du sport, tu dois manger sain, il faut ci ou cela ou il ne faut pas mais puisque vivre c’est accepter un jour de mourir alors laissez nous vivre !)

UN COMPTE INSTAGRAM Celui d’ Agathe The Book , La bibliothèque de Juju évidemment mais aussi de Constance (@lireetvoyager), Nicole (@nicolemotspourmots), l’écureuil Le domaine de Squirelito… Tous ces comptes Insta des blogueurs littéraires qui donnent envie de lire et d’aimer les livres… Ce sont eux aujourd’hui qui font découvrir et vivre les nouveaux talents. Merci et bravo !

UN SENTIMENT La mélancolie.

UN FILM « Frida » avec Salma Hayek.

UNE CHANSON « La baie » version Clara Luciani.

UNE SÉRIE TÉLÉ « 13 reasons why » sur Netflix, saison 1… Pour toutes les réflexions qu’elle permet sur le mal-être adolescent et le harcèlement…

LE MOT DE LA FIN Toute satisfaction laisse à désirer…

CLIQUEZ ICI POUR LIRE MON AVIS SUR JULIETTE DE SAINT-TROPEZ

CLIQUEZ ICI POUR LIRE MON AVIS SUR ET POUR TOUJOURS CE SERA L’ÉTÉ

Un commentaire sur « Le Portrait Chinois de Valentin Spitz »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s