Date de Parution : 09 Janvier 2014
LE BILLET DE JUJU :
Une maison de vacances.
Un père et son fils.
Entre eux, le fantôme de cette mère qui quelques années plus tôt a mis fin à ses jours.
Dans la maison Atlantique.
Monsieur Besson s’attaque cette fois à cette relation père / fils. A ces non dits. A ces rancœurs. A cette dualité qui habite le fils, entre amour et dégoût.
Tragique. Complexe. Terrible et humain.
Toujours une réelle fascination pour les écrits de Philippe Besson. Ce livre, une nouvelle fois, m’a captivé. Huis-clos terrible dans la langueur des mois de chaleur, le lecteur sait dés le départ qu’un drame va arriver. Sorte de tragédie grecque à la sauce Besson.
Dévoré en quelques heures. Les personnages et leurs tourments intérieurs sont encore une fois d’une réalité poignante. Avec cette maison en point de mire. Véritable mémoire de cette famille détruite. Point d’orgue d’une relation difficile d’amour, de haine. Une incompréhension.
Une réflexion intime, profonde sur le deuil, la transmission, les liens délicats qui unissent les êtres. Une histoire douloureuse, habile et qui fait parfois froid dans le dos.
Philippe Besson a encore frappé.
Dans mon mille.
LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :
Jusqu’à l’été de ses dix-huit ans, tout le séparait de son père, un séducteur impénitent, sûr de lui, et qui s’était surtout illustré par son absence. Alors quand père et fils se trouvent enfin réunis dans la maison familiale, face à l’océan, l’occasion semble propice à la réconciliation. Mais en huis clos, les rancœurs enfouies peuvent resurgir, le souvenir d’une disparue remonter à la surface. Et certaines retrouvailles, prendre des allures de vengeance en marche…
j’ai choisi celui-ci pour Découvrir Besson. Tu as l’air si captivé par la plume, le style de cet auteur qu’il fallait que je m’y mette, tu en parles si bien !
Impatiente !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut lire un Besson. On aime ou pas mais ça se tente. Belle lecture!
J’aimeJ’aime