LE BILLET DE JUJU :
Un Jour.
Souvent, les histoires commencent un jour.
Un jour, quelque chose arrive. Quelque chose se passe. Un jour.
Donc, ici, un jour, le héros de ce livre va frauder dans les transports en commun. Le départ de tout. De rien. Les débuts de la suite de son existence.
A cette occasion, il va rapidement croiser Stella. Qui va venir bouleverser son quotidien.
Pourtant. On pensait voir venir la suite. Et non. Un autre jour. Un drame. Je ne vous en dis pas plus. Il faut laisser le charme agir.
Un livre plein de poésie. Plein d’humanité. De failles. Comme je les aime.
Où chaque mot est à sa place et entre en résonance avec son récit. L’auteur maîtrise, cisèle, en véritable orfèvre littéraire un récit doux comme de la soie, feutré et émouvant. Je me suis régalé à chaque phrase de ce livre qui sort des sentiers battus. Il est bon parfois de se laisser surprendre par une lecture peu plébiscitée par les médias mais qui le mériterait tellement …
Le récit est peu banal. Ne va jamais là où on l’attend. Emporte. Fait réfléchir. Émerveille.
Il parle de ces jours qui font notre vie. De ces jours là qui la défont. De ces jours qui passent. Et qui d’un coup changent tout. De ce jour qui commence …
J’en appelle à votre amour de la littérature. De l’amour. Sublime et passionné. De la vie. Qui blesse et enchante…
Il y a tout cela dans ce livre là. Et bien plus que ça.
Merci Guillaume Roux pour ce récit.
Il y a tellement de lumière ici.
LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :
…il aurait raconté l’histoire de la fille du train. Il avait envie de raconter à Annabelle, comme une sorte de conte, qu’on ne trouve que dans les histoires d’enfants. Mais il n’avait pas osé. A table, plus tard, ils auraient dit : « Mais où vas-tu chercher toutes ces histoires, toi ? »
Il avait pensé qu’ils diraient une phrase pareille. C’est vrai ça, d’où sortait cette histoire ?
Dans un quelque part qui ressemble à nos vies, à nos villes, la pluie couvre le monde et les drames révèlent la grande solitude de chacun. Mais personne n’échappe au hasard des rencontres. Entrevoir sa vie ne devient plus possible, il faut y plonger vraiment, aimer.
Ce roman, comme un conte poétique, puise sa lumière dans les cœurs et les corps entremêlés d’un homme ordinaire, blessé et une femme fragile et merveilleuse.
Dès qu’il rencontra Stella, il ne sut plus jamais distinguer les choses terrestres des choses de leur monde, où l’invraisemblable se mêlait au réel.
Je ne connais pas cet auteur… Ce n’est pas encore aujourd’hui que ma pile va diminuer!
J’aimeJ’aime
Il est bluffant!
J’aimeJ’aime