Date de Parution : 07 Janvier 2016
LE BILLET DE JUJU :
Mathieu.
Hélène.
Lisbonne.
Trois personnages pour un joli roman. Pour de beaux instants, encore une fois sous la plume de Philippe Besson.
Deux solitudes, deux « abandonnés », se croisent et se rencontrent lors d’un séjour à Lisbonne. Ils vont se raconter, souvent sans les mots. Et s’aimer surement beaucoup.
Une rencontre, un battement d’aile de papillon qui va changer les choses …
J’ai donc aimé ce roman. Encore une fois.
Cette façon de parler de mélancolie, de l’absence, ces douleurs universelles si difficiles à décrire. Magicien de l’indicible, Philippe Besson nous brise le cœur 100 fois pour le ramener à la vie dans sa fabuleuse foi en la beauté humaine.
Toujours cette humanité qui coule dans ces pages. Cette pudeur, cette peur d’être dans le pathos sans jamais y être.
Allez coup de cœur! Encore une fois.
Les temps sont durs.
Lisez Besson.
LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :
Rencontre insolite dans le Lisbonne de Pessoa
Hélène a vu en direct à la télévision les images d’un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis. Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour dans un appartement vide une lettre de rupture. Ces deux-là, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler. Une seule question les taraude : comment affronter la disparition de l’être aimé ? Et le manque ? Au fil de leurs déambulations dans cette ville mélancolique, dont la fameuse saudade imprègne chacune des ruelles tortueuses, ne cherchent-ils pas à panser leurs blessures et à s’intéresser, de nouveau, aux vivants ?
Ah Besson, je n’ai pas encore lu celui-ci mais j’adore ses mots…
J’aimeAimé par 1 personne