Même Les Méchants Rêvent d’Amour – Anne-Gaëlle Huon

Meme Les MEchants Revent d'Amour

Date de Parution : 03 Avril 2019

LE BILLET DE JUJU :

Je vais encore me faire taper sur les doigts. Non, non, je n’ai pas été méchant.

J’ai juste un énorme coup de cœur pour ce livre. Et je vais encore devoir tenter de vous donner envie de foncer dans la librairie la plus proche dés demain …

Lorsque je commence ce livre, il se passe quelque chose. Comme une rencontre. Un coup de foudre. Il se passe quelque chose dans le ventre, là où sommeillent les émotions sincères, brutes. Les choses vraies. Il se passe quelque chose, comme lorsque tu rencontres quelqu’un qui te ressemble.

Qui te touche. Qui te renverse. Qui te fait sourire vraiment, sincèrement.

Ce roman nous raconte Julia qui va revenir auprès de sa grand-mère alors que celle-ci perd peu à peu la mémoire. Reste un carnet, que la vieille dame a écrit avant que ses souvenirs fassent naufrage, destiné à sa « libellule » de petite-fille.

Anne-Gaëlle Huon écrit l’amour, elle écrit la bienveillance, elle donne du baume au cœur et fait s’émerveiller. Simplement et vraiment. Sans faire la maline, sans faire sa belle. Sans se la péter. Juste du bout de la plume, elle tisse une histoire qui fait du bien et qui touche son lecteur.

J’aime les êtres qui n’ont la prétention de rien et qui pourtant se donnent en entier.

Il en faut du talent pour émouvoir et faire sourire en même temps. Pour créer une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Plus vivants, plus captivants.

Entre ces pages, ça sent bon le mimosa et la vie.

J’ai lu ce livre avec tout mon cœur. Dévoré comme on vit vraiment, comme on lit vraiment, à fond et sans réfléchir. Comme on a rendez-vous avec un ami qui a de belles choses à nous raconter.

Je ne connaissais pas la plume d’Anne-Gaëlle Huon. Elle fait dorénavant partie de ma galaxie intime et aura une place privilégiée sur les étagères de ma petite bibliothèque. Juste à côté des livres de Valérie Perrin … C’est vous dire à quel point je l’aime !

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s’effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu’elle n’a jamais osé raconter. L’histoire d’un secret, d’une rencontre, d’un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée. Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s’offre à Julia comme un cadeau du destin. Entourée d’une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d’ombre du récit. Et lever le voile sur l’histoire d’amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère. Et s’il n’était pas trop tard pour réécrire le passé ?

Après  »Le bonheur n’a pas de rides », Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un récit lumineux sur le bonheur, la tendresse, le pardon. Et sur les hasards, parfois heureux, de la vie.

 

10 commentaires sur « Même Les Méchants Rêvent d’Amour – Anne-Gaëlle Huon »

  1. Le thème de ce roman me fait un peu penser à celui du dernier roman de Delphine de Vigan, « Les gratitudes ». J’imagine que le résultat est différent, mais est-ce que tu comparerais les deux ? Est-ce que celui-ci apporte quelque chose de neuf, de différent par rapport au roman de Delphine de Vigan ?

    Aimé par 1 personne

      1. Ça marche, merci pour ta réponse et la précision ! Du coup je vais me contenter du roman de Delphine de Vigan pour le moment, je ne suis pas forcément adepte des romans « feel good », et j’ai déjà tellement à lire que je vais éviter d’ajouter des livres qui ne me convainquent pas totalement 😀

        Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s