Date de Parution : 03 Avril 2019
LE BILLET DE JUJU :
Je vais encore me faire taper sur les doigts. Non, non, je n’ai pas été méchant.
J’ai juste un énorme coup de cœur pour ce livre. Et je vais encore devoir tenter de vous donner envie de foncer dans la librairie la plus proche dés demain …
Lorsque je commence ce livre, il se passe quelque chose. Comme une rencontre. Un coup de foudre. Il se passe quelque chose dans le ventre, là où sommeillent les émotions sincères, brutes. Les choses vraies. Il se passe quelque chose, comme lorsque tu rencontres quelqu’un qui te ressemble.
Qui te touche. Qui te renverse. Qui te fait sourire vraiment, sincèrement.
Ce roman nous raconte Julia qui va revenir auprès de sa grand-mère alors que celle-ci perd peu à peu la mémoire. Reste un carnet, que la vieille dame a écrit avant que ses souvenirs fassent naufrage, destiné à sa « libellule » de petite-fille.
Anne-Gaëlle Huon écrit l’amour, elle écrit la bienveillance, elle donne du baume au cœur et fait s’émerveiller. Simplement et vraiment. Sans faire la maline, sans faire sa belle. Sans se la péter. Juste du bout de la plume, elle tisse une histoire qui fait du bien et qui touche son lecteur.
J’aime les êtres qui n’ont la prétention de rien et qui pourtant se donnent en entier.
Il en faut du talent pour émouvoir et faire sourire en même temps. Pour créer une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Plus vivants, plus captivants.
Entre ces pages, ça sent bon le mimosa et la vie.
J’ai lu ce livre avec tout mon cœur. Dévoré comme on vit vraiment, comme on lit vraiment, à fond et sans réfléchir. Comme on a rendez-vous avec un ami qui a de belles choses à nous raconter.
Je ne connaissais pas la plume d’Anne-Gaëlle Huon. Elle fait dorénavant partie de ma galaxie intime et aura une place privilégiée sur les étagères de ma petite bibliothèque. Juste à côté des livres de Valérie Perrin … C’est vous dire à quel point je l’aime !
RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :
Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s’effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu’elle n’a jamais osé raconter. L’histoire d’un secret, d’une rencontre, d’un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée. Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s’offre à Julia comme un cadeau du destin. Entourée d’une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d’ombre du récit. Et lever le voile sur l’histoire d’amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère. Et s’il n’était pas trop tard pour réécrire le passé ?
Après »Le bonheur n’a pas de rides », Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un récit lumineux sur le bonheur, la tendresse, le pardon. Et sur les hasards, parfois heureux, de la vie.
En effet comme souvent tu nous donnes envie de découvrir tes coups de cœur 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis que spontanéité sur le coup!😘
J’aimeAimé par 1 personne
jolie chronique ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Ça tombe bien, c’est un très joli livre!
J’aimeAimé par 1 personne
Le thème de ce roman me fait un peu penser à celui du dernier roman de Delphine de Vigan, « Les gratitudes ». J’imagine que le résultat est différent, mais est-ce que tu comparerais les deux ? Est-ce que celui-ci apporte quelque chose de neuf, de différent par rapport au roman de Delphine de Vigan ?
J’aimeAimé par 1 personne
On n’est pas dans le même registre. Celui-ci est un roman « feel good » même si ce terme générique ne me plaît pas beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
Ça marche, merci pour ta réponse et la précision ! Du coup je vais me contenter du roman de Delphine de Vigan pour le moment, je ne suis pas forcément adepte des romans « feel good », et j’ai déjà tellement à lire que je vais éviter d’ajouter des livres qui ne me convainquent pas totalement 😀
J’aimeAimé par 2 personnes