Grégoire et le Vieux Libraire – Marc Roger

Gregoire Et Le Vieux Libraire.jpg

Date de Parution : 30 Janvier 2019

LE BILLET DE JUJU :

Parfois, un titre de livre me met la puce à l’oreille. Me donne envie. Juste comme ça. Juste un titre.

Grégoire a dix-huit ans. Il n’a pas vraiment brillé à l’école et travaille maintenant dans les cuisines des Bleuets, un EHPAD comme il en existe tant d’autres.

Monsieur Piquier, pensionnaire de la maison de retraite, surnommé le vieux libraire, est un peu à l’étroit dans sa chambre aux 3 000 livres. Le vieux monsieur, atteint de la maladie de Parkinson et d’une vue défaillante n’a plus la possibilité de lire … Lui qui a consacré sa vie aux livres ne peut plus les dévorer …

Ces deux drôles de bonhommes vont se rencontrer et s’offrir l’un à l’autre ce que la vie a de meilleur.

Un livre qui parle des livres. Qui parle du plaisir de la lecture. Du plaisir que procure la belle littérature. A la fois quête initiatique, roman d’apprentissage et joyeux tintamarre, on tient là une bien chouette lecture !

Un livre tendre. Qui parle de la transmission. Plein d’humanité. Une belle histoire d’amitié. Celle d’un homme à la fin de son existence et d’un autre qui s’élance dans la vie.

L’histoire d’un bien bel apprentissage entre ce jeune homme qui n’a jamais ouvert un livre et ce vieil homme qui leur a consacré sa vie. Un hommage à ces écrivains qui nous ont fait vivre de merveilleux moments. Maupassant, Victor Hugo, tant d’autres…

Avec ce duo émouvant et drôle qui va mettre les Bleuets sens dessus dessous, je me suis offert un joli moment de lecture. Et que ça fait du bien de souffler un peu dans ces pages tendres et pleines de littérature. On tient là un roman qui fait du bien, comme je les aime. Plein d’humanité. Qui permet de passer un bon moment d’évasion. Et qu’on ne voit pas partout !

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

Marc Roger, l’auteur de ce livre, est un amoureux des mots, un lecteur public qui va de librairie en bibliothèque. Dans ce premier roman émouvant et drôle, il communique son enchantement pour la lecture, cet horizon infini qui nous relie les uns aux autres.

Grégoire et le vieux libraire, c’est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent et un vieux libraire. L’un n’a jamais aimé lire, l’autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu’à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s’éveille à leur pouvoir mystérieux. Dans cet hommage à la littérature et à l’amitié, on assiste émerveillé à la naissance d’un lecteur, à l’émancipation d’un jeune homme, et au bonheur retrouvé d’un passeur d’histoires.

 

2 commentaires sur « Grégoire et le Vieux Libraire – Marc Roger »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s