Date de Parution : 28 Mars 2018
LE BILLET DE JUJU :
Athènes. Ses temples. Son acropole. Son tzatziki. Et sa faculté de droit.
Christos Markogiannakis nous propose de pénétrer dans l’enceinte de la faculté et de suivre le capitaine Markou dans une enquête plutôt académique sur les traces d’un double meurtre, au cinquième étage de l’illustre université.
L’auteur, lui-même diplômé de criminologie dans la fameuse faculté, sait de quoi il parle et nous entraîne dans ses couloirs où se cachent bien des secrets. Il ouvre les portes en grand et nous dévoile les petits secrets et les rivalités qui gangrènent cet univers.
Il faut s’habituer aux divers noms à rallonge des protagonistes aux sonorités grecques mais une fois plongé dans l’enquête, on a envie de connaître le fin mot de l’histoire.
On suit donc l’enquêteur, Markou, lui-même ancien élève de la faculté maudite qui va s’attacher à résoudre le sac de nœud ! L’enquête se fait à l’ancienne, avec de longs interrogatoires qui m’ont rappelé une certaine Agatha Christie. Markou, comme son homologue belge, fait travailler ses cellules grises mais à la grecque ! Jusqu’au dénouement final qui réunit tous les suspects pour un exposé des faits.
Nous avons donc là une trame de facture classique pour un roman policier qui se lit sans déplaisir mais ne révolutionne pas non plus le genre. Le fait qu’il se passe à Athènes est finalement peu marqué, l’intérêt résidant surtout dans les coulisses du microcosme du petit monde universitaire, principale originalité du sujet.
Pour les amateurs de romans policiers à l’ancienne, les autres risquent de moins apprécier le voyage.
LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :
Cinquième étage de la faculté de droit d’Athènes, section de criminologie. Anghélos Kondylis, doctorant en criminologie, découvre le corps sans vie de la professeure Irini Siomou… avant d’être tué à son tour. Chargé d’enquêter sur ce double meurtre, Christophoros Markou, jeune capitaine fraîchement diplômé, entre dans l’univers secret de l’Université : un effrayant dédale où s’entrelacent ambitions professionnelles, compromissions, lâchetés et vanités. Markou trouvera-t-il la lumière ?
Puisant dans sa propre expérience, Christos Markogiannakis, diplômé de criminologie et de droit, auteur d’un essai remarqué, Scènes de crime au Louvre, signe un brillant premier polar qui dévoile la personnalité atypique du capitaine Markou, empêcheur de tourner en rond dans une Grèce au bord du chaos.
Merci pour cette présentation !
J’aimeAimé par 1 personne