Quand Nos Souvenirs Viendront Danser – Virginie Grimaldi

Quand Nos Souvenirs Viendront Danser

Date de Parution : 02 Mai 2019

LE BILLET DE JUJU :

🧓👵🧓👵🧓👵
Virginie Grimaldi. Ça sonne comme une formule magique. Comme un rayon de soleil qui perce dans la morosité ambiante. Virginie Grimaldi, elle te fait marrer et la seconde d’après, tu chiales comme une fontaine. Une magicienne je vous dis ! 

👵🏻
Il y a des êtres qui traînent avec eux des pans entiers de lumière et des wagons de vérités. Il y a des écrivains qui illuminent le quotidien en racontant de belles histoires. De celles qui ressemblent à nos vies. De celles qui font virevolter les souvenirs. De celles qui touchent un toujours un peu plus au cœur des gens. Populaire, au sens le plus noble du terme.
👴🏼
Il y a donc Virginie Grimaldi. Précieuse. Impertinente. Émouvante. Entre rires et larmes. Mais toujours tellement vraie. Tellement proche de vous et moi. De nous.
👵🏻
Si vous trouvez que ma petite chronique prend des airs de déclaration d’amour, vous avez raison. J’avais envie de dire à Virginie que toute cette lumière éclaire de nombreux cœurs. Qu’elle fait vibrer ces jolies choses qui font l’existence en une farandole de mots simples et sincères. Que la bienveillance a de beaux jours devant elle.
🧓🏻
Vous l’aurez compris, je suis conquis par ce dernier livre tant attendu.
👵🏻
C’est l’histoire de Marceline, Anatole, Joséphine, Marius, Gustave et Rosalie.
🧓👵👴👵🏼👴🏼👵🏻
Cela fait plus de soixante qu’ils vivent impasse des Colibris. Et le maire a décidé de les déloger. Nous allons suivre leur bataille, ils vont nous raconter leur vie toute entière, entre drames intimes et solidarité de voisinages, entre déchirures et éblouissements. Entre le rire et les larmes. Entre la vie et la mort.
👴🏼
J’ai trouvé qu’il s’agissait du plus abouti, du plus captivant, et surtout de plus délicat des romans que j’ai pu lire de Virginie à ce jour. Il y a beaucoup de pudeur et d’intimes vérités à l’intérieur. Et ça éclate au visage du lecteur qui aura du mal à quitter cette fameuse impasse.
👵🏻
Cette joyeuse bande me manque déjà. La plume de Virginie Grimaldi me manque déjà.
🧓🏻
Merci. Merci beaucoup, Virginie.
👵🏻
Du fond du cœur. Encore.
👴🏼

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »

À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

 

Un commentaire sur « Quand Nos Souvenirs Viendront Danser – Virginie Grimaldi »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s