L’Échappée Douce – Laurence Couquiaud

L'echapee douce

Date de Parution : 09 Mai 2019

LE BILLET DE JUJU :

Avant tout, arrêtons-nous quelques instants sur ce titre.

C’est important un titre, non ? Et n’est ce pas tout aussi capital de savoir s’arrêter quelques instants ?

Le titre d’un livre donc. Parfois, il donne le ton, parfois il interpelle. Celui-ci, m’a tout de suite appelé. L’ÉCHAPPÉE DOUCE .

Il faut avouer que lorsque je débute ma lecture, le postulat de départ m’inquiète légèrement. On va suivre Claire, qui au pied levé, remplace sa nièce qui a gagné un week-end avec une star du petit écran. Le beau Callum.

On comprend ensuite que ce prétexte est là pour mieux nous entraîner à la suite de ces deux êtres, qui en se rencontrant, vont se révéler à eux même. Et se perdre peut-être un peu. Comme on s’enivre d’avoir trop dansé.
Nous partageons alors trois jours avec eux. Trois jours pour s’approcher et toucher du doigt les vérités intimes qui font des êtres des citadelles imprenables. Trois jours pour s’effleurer.

C’est l’histoire d’une parenthèse (dés)enchantée dans les rues de Paris. C’est l’histoire de quelques heures qui peuvent bouleverser une vie, . De ces moments où s’échapper de soi se mue en une urgence, au contact de la bonne personne. Celle qui rallume l’étincelle intime. Précieuse et interdite.

Laurence Couquiaud nous offre une mise à nue des âmes. La vérité d’un cœur qui bat. Les failles derrière les masques. Elle déconstruit pierre après pierre ce Paris trop touristique pour nous en révéler la véritable essence, dans ces cours cachées au regard et ses lieux insolites. La ville lumière n’en étincelle que plus fort, dévoilant elle aussi son cœur et sa belle substance. Cette ville, qui, comme les hommes, offre de nombreux visages pour peu que l’on veuille aller au-delà des apparences…

Ce livre est une vraie belle rencontre. De celles qui laissent quelque chose en nous. Un écho. Une réflexion.

Comme une envie de s’élancer. Sans se retourner.

Pour arriver enfin à s’échapper un peu.

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

« Quarante-huit heures, cinquante peut-être, qu’est-ce donc dans toute une vie  ? Trois jours sur le calendrier qui bousculent une existence, sa stabilité et son lot de certitudes. »

Claire et Callum sont d’âges et de mondes différents. Tout semble les séparer. Pourtant, ils se rencontrent le temps d’une parenthèse inattendue. Savourant cette échappée douce loin de sa famille, Claire va entraîner Callum à la découverte des lieux cachés de Paris : leurs vies, leurs maux du passé vont se révéler au fil de leur déambulation, faisant naître une attirance mutuelle. Jusqu’au point de bascule.

Entre les palpitations d’un nouvel amour et la quiétude d’une vie qui s’est reconstruite, entre remords et regrets, y a-t-il pour Claire un bon choix ?

Et vous, que feriez-vous à sa place ?

 

Un commentaire sur « L’Échappée Douce – Laurence Couquiaud »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s