Dîner à Montréal – Philippe Besson

Diner A Montreal.jpg

Date de Parution : 29 Mai 2019

LE BILLET DE JUJU :

Troisième opus de la série autobiographique initiée avec ARRETE AVEC TES MENSONGES et UN CERTAIN PAUL DARRIGRAND. Philippe Besson continue ici ses confidences et nous offre un récit qui se déroule entièrement lors de ce fameux dîner à Montréal …

A l’occasion d’une séance de dédicaces dans une librairie québécoise, il revoit le fameux Paul Darrigrand qui, des années plus tôt bouleversa sa vie amoureuse. Ils décident alors de dîner ensemble, chacun accompagné de son conjoint.
🍷
Et c’est à ce dîner que le lecteur est convié avec les quatre protagonistes. Entre non dits et vérités éclatantes. Entre pirouettes et regards évocateurs. Entre questions qui taraudent et petites infamies.
🍷
Lorsqu’on retrouve une personne que l’on a aimé follement. Que reste t’il de cet amour là bien des années après ?
🍷
Philippe Besson se livre une nouvelle fois de façon intime, captivante et tellement émouvante. Comment l’écriture est venue à lui. Son attraction pour la jeunesse. La genèse de ses livres. UN GARCON D’ITALIE. Son métier. Ses rencontres.
🍷
Un livre confession, honnête, où l’écrivain de mon cœur porte un regard sincère sur lui-même.
🍷
Le lecteur est assis à la table de ce dîner passionnant et n’ose piper mot. Il se régalera jusqu’au dessert d’avoir eut la chance d’être convié à cette table et de pouvoir encore plus découvrir Philippe Besson, l’homme, derrière le grand écrivain. J’ai même craint de faire tomber ma fourchette et de briser le charme de cet instant tant j’étais dans ce restaurant à boire les paroles des différents protagonistes.
🍷
Philippe Besson clôt ici une bien belle part de son œuvre déjà si bien fournie et me comble encore une fois de ses mots, de sa plume, de ce qu’il est.
🍷
Vous n’avez plus qu’à vous inviter à cette table, vous ne le regretterez pas.
🍷
Et peut-être, comme moi, la dernière phrase du livre vous trottera dans la tête pendant quelques jours …
RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

Ils se sont aimés, à l’âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu’ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd’hui, avec la personne qui partage désormais leur vie ?

Le temps d’un dîner de retrouvailles – à quatre – chaque mot, chaque regard, chaque geste est scruté, pesé, interprété. Tout remonte à la surface : les non-dits, les regrets, la course du temps, mais aussi l’espérance et les fantômes du désir.

À leurs risques et périls.

2 commentaires sur « Dîner à Montréal – Philippe Besson »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s