Journal de L. – Christophe Tison

Journal de L.

Date de Parution : 22 Août 2019

LE BILLET DE JUJU :

« Lo-lii-ta. le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l’école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. »

Souvenez-vous de ce classique de la littérature… Lolita. Héroïne inoubliable de Vladimir Nabokov.

Là où le classique décrivait les événements à travers le regard de l’homme, ce JOURNAL DE L., offre une voix à Lolita, à travers son journal. Et quelle voix…

Donner à entendre Dolores Haze, le pari était risqué. Partir entrevoir celle qui se cache dans le miroir de Lolita.

Cette lecture m’a offert un regard sur une héroïne sulfureuse que je n’oublierai pas. Car découvrir Dolores, derrière Lolita, fut à la fois bouleversant et terrible.

De 1947 à 1952, Dolores raconte cet homme qui le soir venu la rejoint dans son lit. Elle raconte ses envies d’ailleurs, ces amours contrariées et cet homme qu’elle manipule, si faible, si méprisable. Avec une rage, une force insoupçonnée, Dolores s’accroche à la vie et à celle qu’elle cache au fond de son coeur.

Au fur et à mesure des pages du journal, Dolores grandit et ses mots avec elle. Portrait d’une femme avant l’heure qui doit apprendre à se jouer de ses charmes. Portrait terriblement dur de l’innocence envolée et que Dolores voudrait tant retrouver. Portrait d’une combattante qui saura se jouer d’un monde où les hommes, pour la plupart, n’inspirent que mépris et dégoût.

Je vous conseille ce livre. Au-delà de la polémique qu’il pourra engendrer. Les mots sont crus. Parfois dégueulasses. Mais je vous conseille d’écouter, vraiment, ce que Lolita a voulu nous dire. le propos est sans fard mais juste passionnant. Christophe Tison donne littéralement vie à cette enfant que l’on voudrait prendre dans ses bras, pour lui offrir un moment de répit. Car elle ne cessera jamais de se battre. A chaque seconde de sa difficile existence.

Un livre choc. Il raisonnera en moi quelques temps encore, je le sais déjà.

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

Ce roman est le journal intime d’un personnage de fiction. Plus d’un demi-siècle après la publication des carnets de son ravisseur par Vladimir Nabokov, Lolita se livre enfin. L’adolescente la plus célèbre de la littérature raconte son road trip dans l’Amérique des années 50, ses ruses pour échapper à son beau-père, ses envies de vengeance, ses amours cachées, ses rêves de jeune fille.

 

2 commentaires sur « Journal de L. – Christophe Tison »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s