Date de Parution : 25 Septembre 2019
LE BILLET DE JUJU :
Laure Rollier, mesdames, messieurs, sous vos applaudissements.
👏👏👏
Elle entre en scène, comme en écriture, avec une jolie pudeur et un peu cette lumière qui la caractérise.
👱♀️👩🎤👩🎓
Elles sont amies depuis toujours, on les appelle « les mouettes ». Elles ont une vie derrière elles, et une autre à venir. Elles sont le fruit de ces amitiés adolescentes qui ne s’oublient jamais.
Si, au départ, le pitch me paraît un peu classique, je me laisse finalement emporter dans le périple de cette joyeuses bande de merveilleuses.
Lorsque j’avais chroniqué le premier ouvrage de Madame Rollier (elle aime qu’on l’appelle ainsi), j’avais écrit que son premier livre avait un goût de trop peu. Je sentais qu’elle avait des choses à dire, qu’elle gardait en elle.
Et voilà qu’elle les lâche ces émotions.
🐤🐥🐦
Comme cette mouette sur l’horizon qui prend son envol. Le soleil en arrière-plan.
C’est l’histoire, forcément merveilleuse, de ces amitiés qui défient le temps. Comme une chanson qu’on garde en tête une vie durant. C’est l’histoire de ces vies qui nous ressemblent. Qui font sourire et qui font un peu pleurer aussi, il faut bien l’avouer.
😢😢😢
Je confesse avoir versé ma petite larme sur la dernière partie de cette histoire, preuve que l’émotion fonctionne, sous des allures de roman léger.
Je me suis laissé avoir comme un petit bleu.
Ces bleus à l’âme dont on garde tous quelques traces. Infimes cicatrices que Laure Rollier raconte avec émotion.
Je ne peux cacher ici que j’ai une tendresse infinie pour cette nana qui écrit avec des petits bouts de son cœur, qu’elle sème tout au long de son livre. Je ne peux cacher que je suis touché par celle qu’elle est, celle qui s’écrit derrière ses personnages. Un parti pris forcément, une envie de vous la présenter ici évidente.
📚📚📚
Un deuxième roman donc qui fait du bien. Un livre d’une tendresse folle qui nous fait passer du rire aux larmes ! Pour peu que vous soyez sensible à ce genre de littérature, évidemment !
Les livres sont des rencontres. Les livres s’écrivent parfois sans prétention aucune. Celui-ci m’a offert un si joli moment !
Car nous sommes tous merveilleux un jour.
LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :
« Je donnerais n’importe quoi pour pouvoir attraper par le col la gamine que j’étais et lui expliquer certaines choses.
Je lui dirais de prendre sa sœur dans ses bras plus souvent.
Je lui dirais de ne pas quitter l’homme qu’elle aime pour celui qui lui plaît.
Je lui dirais surtout de ne jamais porter de vert. Jamais. Je ne supporte plus cette couleur depuis que je suis ici.
Et vous, vous lui diriez quoi ? »
L’été de leur dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours. Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d’adulte, le quotidien et toutes ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence. Ce qu’elles ignorent, c’est qu‘il sera le plus important de toute leur existence.
Laure Rollier brosse avec humour et une douce nostalgie
ces rencontres qui vous vous marquent à tout jamais.