Miss Peregrine et les Enfants Particuliers – Ransom Riggs

Miss Peregrine Et Les Enfants pARTICULIERS

Date de Parution : 31 Mai 2012

LE BILLET DE JUJU :

Vous est-il déjà arrivé de rester bloquer sur la couverture d’un livre pendant plusieurs minutes ?

Cette enfant en lévitation, dont le visage ressemble à celui d’une vieille dame m’a juste tellement intrigué que j’ai fini par en rêver la nuit !

En effet, pour tisser son histoire, Ramson Riggs s’appuie sur des photographies et ce procédé m’a tout simplement fasciné. Avec les talents des plus grands conteurs, il invente une histoire, inspiré par Peter Pan ou Alice Au Pays des Merveilles, tout en donnant corps à ses personnages avec ces photographies qui rendent son histoire unique et ancrée dans le réel.
Jacob, le héros a 16 ans et a grandi avec les récits merveilleux de son grand-père, un juif polonais, qui aurait passé son enfance sur une île étrange peuplée d’enfants aux dons mystérieux. Il va partir en quête du passé de ce grand-père tant aimé et va vivre une aventure hors du commun …

Ambiance gothique et mystérieuse, on s’enfonce peu à peu avec Jacob dans les mystères entourant son grand-père, sans pouvoir un seul instant se détacher de sa lecture. On navigue entre fantastique et vérités historiques, le tout savamment dosé pour faire pénétrer complètement dans un univers qui m’a rappelé les freaks shows et le cinéma de David Lynch …

Destiné à la jeunesse, cette pépite offre une lecture à plusieurs niveaux, qui fait un parallèle saisissant entre les monstres et les horreurs nazies, j’ai littéralement été hypnotisé par la plume, l’ambiance et l’histoire. Preuve de la maîtrise littéraire de l’œuvre, on pourra la lire à différents âges même si le propos reste tout de même un peu effrayant !

Après avoir refermé le livre, je me suis surpris à reprendre toutes les photos et à les détailler une à une, comme un détective énamouré d’une affaire qu’il ne peut sortir de sa tête.

L’avantage de prendre le train en marche, c’est que trois autres tomes sont disponibles et je sais déjà que je n’ai pas fini de vous parler de ces enfants si particuliers !

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

 

Un commentaire sur « Miss Peregrine et les Enfants Particuliers – Ransom Riggs »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s