La Faucheuse – Neal Shusterman

La Faucheuse

Date de Parution : 16 Février 2017

LE BILLET DE JUJU :

Imagine.

Lorsque j’étais enfant, j’assommais mon entourage avec ce jeu. Ça s’appelait « Imagine ». J’inventais un postulat imaginaire et il s’agissait de jouer la situation. « Imagine, on est les derniers êtres vivants sur Terre ! » « Imagine, on est invisibles ! » « Imagine, on est des stars internationales ! »

Et bien là, j’ai joué à « Imagine » et j’ai trouvé en Neal Shusterman mon maître.

Imaginez. Un monde ou la mort n’existe plus. Un monde où si par malheur, on vient à succomber, on est « soigné » en quelques jours et nous revoilà de l’autre côté du tunnel. On ne meurt plus.

Sur le papier, ça paraît idyllique. Pourtant, dans la réalité, de nombreuses questions vont se poser …

Alors forcément, c’est compliqué. Si personne ne meurt jamais, la Terre risque le surpeuplement.

Heureusement, il y a les Faucheurs. Leur métier : donner la mort justement, de façon définitive. Vêtus de grandes robes aux couleurs chatoyantes, ces envoyés de la mort œuvrent, chacun avec leur propre idée du métier. Ils « glanent » car c’est comme ça qu’on dit, au hasard. Ou pas.

Dans ce premier tome, deux apprentis vont s’affronter pour devenir un de ces derniers messagers. Ils s’appellent Citra et Rowan. Et je ne suis pas prêt de les oublier !

Premier tome d’une saga qui m’est apparue comme fascinante, La Faucheuse m’a offert des heures de lecture passionnantes, à la manière d’un Harry Potter ou d’un Hunger Games. Efficace, terrible et impossible à lâcher.

Un univers cohérent, des personnages principaux et secondaires auxquels on s’attache follement. J’ai été fasciné par l’imagination justement. Lorsque tout est créé dans la tête d’un écrivain de grand talent ! La littérature jeunesse rescelle de véritables pages turners, de belles pépites.

L’auteur offre une description et des réflexions passionnantes dans une histoire sacrément bien construite. Je vais rapidement enchaîner le deuxième tome car je veux absolument retrouver cet univers !
Imagine. Tout est possible !

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR:

Les commandements du Faucheur :

Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

 » MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement ( » glané « ) par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.

Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…  »

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d’adaptation par les studios Universal.

 

 

3 commentaires sur « La Faucheuse – Neal Shusterman »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s