Le Service des Manuscrits – Antoine Laurain

Le Service des Manuscrits

Date de Parution : 08 Janvier 2020

LE BILLET DE JUJU :

Il existe, dans les méandres des maisons d’édition, un lieu, plein de fantasmes et qui pourtant, existe bel et bien.

Le service des manuscrits.

Cet endroit où viennent s’échouer les rêves de milliers d’écrivains en puissance. Là où des hommes, des femmes, cherchent la perle rare, LE best-seller de demain …

C’est là qu’arrive, un beau jour, le manuscrit d’un ouvrage intitulé Les fleurs de sucre.

Violaine Lepage, éditrice de son état, va alors partir en quête de l’auteur, en lice pour le Goncourt, et qui demeure introuvable …

Antoine Laurain offre aux amoureux des livres un roman jubilatoire et très bien documenté sur l’univers fascinant des maisons d’éditions. Dans ce jeu du chat et de la souris, Violaine va-t-elle identifier l’auteur de ce livre, avant que le couperet de l’illustre prix ne tombe ?

Ce livre est un petit bonheur de livrorvore, tant il regorge de clins d’œil ! Les premières pages m’ont tout de suite séduites puisqu’on y croise Proust, Houellebecq et Modiano … Rien que ça ! C’est aussi l’occasion de découvrir les coulisses de ce lieu de tous les espoirs. De tous les échecs. A travers une intrigue dont on veut connaître le dénouement …

Véritable plongée dans le petit monde de l’édition et toute ressemblance avec des personnages existants n’est sûrement pas totalement fortuite. Pour le plus grand plaisir des lecteurs avides de découvrir un microcosme, de passer la porte de cet endroit mythique…

Construit comme un roman policier, les anecdotes et pensées autour de la relation entre un écrivain et son éditeur émaillent ce roman et le rendent vraiment intéressant.

Un roman qui se lit très vite tant la plume est agréable. Presque trop court même, tant on aurait aimé continuer à découvrir cet univers !

Un roman qui rappelle à la fois la part de vérité que peut offrir la littérature mais également la part de magie qui existe à travers elle …

Ce roman est disponible demain chez votre libraire!

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

« À l’attention du service des manuscrits. » C’est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs.

Violaine Lepage est, à 44 ans, l’une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d’avion, et la publication d’un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l’auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu’il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ?

La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.

 

Un commentaire sur « Le Service des Manuscrits – Antoine Laurain »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s