La Deuxième Femme – Louise Mey

La Deuxieme Femme

Date de Parution : 15 Janvier 2020

LE BILLET DE JUJU :

La deuxième femme.

Celle qui vient après.

Elle s’appelle Sandrine. Elle est cette deuxième femme.

Pourtant, pour elle, cet homme qui pleure à la télévision son épouse disparue, sera le premier. Le premier à véritablement la regarder.

Jusqu’au jour où celle qui fut la première, qui aurait dû rester l’unique femme, réapparaît.

Ce roman m’a interpellé par la force de son personnage principal qui prend vie entre les pages. Une psychologie étudiée, une vérité des sentiments et une force presque hypnotique.

Tour à tour, Sandrine touche, agace le lecteur. On voudrait la bousculer, la secouer très fort. Puis, on aimerait lui prendre la main et l’aider à fuir.
J’ai aimé la façon dont Louise Mey ne fait pas d’elle une « héroïne » mais belle et bien une femme pétrie de doutes, pleine de rancœurs envers elle-même et ce corps qu’elle n’accepte pas.

On ne peut en dire trop pour ne pas gâcher la découverte. Juste évoquer le sujet de la violence faite aux femmes, traité de façon percutante dans un style qui pourra en dérouter certains.

Nous sommes dans la tête de Sandrine. C’est viscéral et déchirant, souvent déroutant mais réellement maîtrisé.

Ce roman est dur, très dur. Si la tension monte lentement et que le début peut sembler un peu long, on se retrouve rapidement dans les mailles du filet d’une tension psychologique extrême, insoutenable.

Louise Mey crée une sensation, un étau, qui, page après page, semble se resserrer, étouffer le lecteur. On sort de cette lecture comme sonné, un peu hagard.

Une lecture choc qui m’a tenu éveillé longtemps après l’avoir terminé …

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

Sandrine ne s’aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage  trop fade. Timide, mal à l’aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.

Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.

Mais ce n’est pas son fils, ce n’est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d’abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule.

 

7 commentaires sur “La Deuxième Femme – Louise Mey

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑