C’était un Accident – Isabelle Lagarrigue

C'était un accident

Date de Parution : 13 Juin 2019

LE BILLET DE JUJU :

Un accident.

La vie est faite d’accidents, je crois.

Mais justement, était-ce un accident ?

L’héroïne de ce roman jeunesse se prénomme Prune, elle a quatorze ans et elle adore les listes. Elle mène une vie « normale », jusqu’au fameux « accident » qui va venir bouleverser son quotidien …

Un roman adolescent qui évoque un sujet grave. A travers le journal d’une jeune fille de son temps, le lecteur traverse avec elle les étapes de cette épreuve terrible. Pourtant, Isabelle Lagarrigue arrive à faire sourire, notamment à travers les nombreuses listes qui émaillent le journal de Prune justement. J’ai souvent pouffé devant la malice du regard de Prune sur le monde qui l’entoure.

Un roman d’adolescence, d’apprentissage, en cette période charnière où la plupart du temps, on se sent incompris, mal perçu. Ou on préférerait être quelqu’un d’autre.

C’est un roman frais, et qui va à cent à l’heure, dès les premières pages, on est plongé dans le quotidien de Prune. Beaucoup de sujets semblent être évoqués dans ce premier roman, trop parfois peut-être, ne laissant pas le temps à l’émotion de s’installer parfois ! Mais justement, c’est ce qui fait de ce roman, aussi, un livre lumineux et virevoltant. On veut savoir. On veut continuer à lire le journal de Prune !

Un roman jeunesse sensible et drôle à la fois ou la légèreté côtoie la gravité. Un peu comme dans la vie. Un roman sur l’amitié, aussi, puisque Prune n’est pas seule à affronter tout ça et chaque personnage du roman, qui gravite autour d’elle propose une bien belle salade de fruits !
Ce livre leur parlera aux ados, c’est certain, tant il est contemporain, moderne et sans temps morts ! On ne peut tout dévoiler ici mais il fourmille de bonnes idées !

Un premier roman, qui promet de belles choses, j’en suis certain et j’avoue , j’aimerai découvrir l’auteur dans un registre adulte, car je pense qu’elle a de belles choses à dire aussi !

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

Je m’appelle Prune. J’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumelles de cinq ans.Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer.Pas besoin de s’appeler Einstein pour deviner qu’il y aura un avant et un après et que l’enquête, que je mènerai pour comprendre, m’apportera plus que la vérité. Un roman qui parle d’adolescence, d’amitié virtuelle et IRL*, de confiance en soi, de deuil et… d’amour. *IRL = In Real Life

 

Un commentaire sur « C’était un Accident – Isabelle Lagarrigue »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s