Date de Parution : 09 Octobre 2019
LE BILLET DE JUJU :
« Il est si près de moi, pourtant, je ne sais pas comment l’aimer … »
On commence cette petite chronique en chantant, tiens ! Une fois n’est pas coutume !
Charlie est un ado comme les autres, ou peut-être un peu plus courageux que les autres.
A un âge où il est plus simple de rester caché, tout le lycée sait qu’il préfère les garçons.
Il va faire connaissance du mec populaire du lycée, rugbyman de son état et c’est une belle amitié qui va naître … Mais comme chante Céline Dion, « il a l’air d’hésiter entre une histoire d’amour ou d’amitié ».
Alice Oseman nous offre un petit bonbon de tolérance et de modernité où telle une midinette en folie, j’ai tournée les pages et les pages pour savoir si les deux héros allaient enfin finir par se mettre ensemble ! J’ai retrouvé mon cœur de guimauve pour quelques minutes de lecture et honnêtement, ça fait sacrément plaisir !
Un bouquin qui se lit comme une série de M6 de l’après-midi, l’émotion en plus, qui vient souvent faire réfléchir le lecteur.
On ne peut que saluer ce genre de littérature destinée à la jeunesse et qui propose d’ouvrir les yeux un peu plus grands, simplement, sans donner de leçon, sur le monde d’aujourd’hui.
Romance LGBT assumée à la sauce fleur bleue sous la forme d’un roman graphique où les dialogues prennent bien peu de place. Les dessins, en noir et blanc, proches d’un manga, offrent toute la douceur nécessaire au contexte raconté.
On pourra sûrement lui reprocher sa simplicité. Elle ne m’a pas dérangé tant il se lit d’une belle traite. Et puis, quand j’y pense, je me dis que lire ça, à l’âge du collège, du lycée, ne fera pas de mal et pourra même répondre à pas mal de questions existentielles à un âge où il est parfois compliqué d’aller vers soi…
Un roman graphique tendre et qui fait beaucoup de bien au cœur. On referme trop vite cette jolie histoire et il me tarde déjà de pouvoir me procurer le tome 2 ! #teammidinette
LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :
Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.
Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.
Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante
qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…