Toxique – Niko Tackian

Toxique

Date de Parution : 04 Janvier 2017

LE BILLET DE JUJU :

Tomar Khan.

Un vrai nom de dur cuire !

Et ça tombe bien, on ne la lui fait pas à Tomar ! Chef de groupe à la Crim, le monsieur ne plaisante pas avec les « méchants » et ne se prive pas d’utiliser quelques méthodes expéditives …

Je me suis fait embarquer, menottes aux poignets, dans ce roman !

Tous les ingrédients du bon polar sont là ! Un héros borderline et bourru comme je les aime, une intrigue qui fonce et embarque dès la première page ! Une « méchante » qu’on a envie de tabasser tant elle est ignoble ! Et une bande de flics qu’on adore déjà !

L’intrigue se situe aux premiers mois de 2016 et le Paris post-attentats est très bien intégré au récit, permettant une vraie immersion. Le roman est fortement ancré dans la réalité, tout en se permettant des virées dans la tête de Tomar, et notamment dans ses rêves.

J’ai été séduit par ses cauchemars qui prennent une grande place, tout au long du roman. J’avais d’ailleurs lu, HOTEL AVALANCHE, du même auteur et j’ai compris que le monde onirique prenait une grande part dans sa prose.

Niko Tackian signe un roman percutant et calibré pour le plaisir de lecture. Ce plaisir d’enchaîner les chapitres, comme on regarde une sérié passionnante, sans pouvoir décrocher ! On est bel et bien sur un page turner clair, net et efficace !

La force de ce polar de facture plutôt classique est son rythme, trépidant à souhait, on ne peut le lâcher. Âmes sensibles s’abstenir !

Le seul bémol, pour moi, c’est qu’à vouloir (trop ?) mettre en avant le personnage de Tomar Khan, l’enquête semble être parfois mise au second plan. Cette femme, qui pourtant inspire le titre du roman, manque un peu de consistance, à mes yeux, et j’aurai aimé que son intrigue soit plus développée.

Une chose est sûre, je veux savoir ce que va devenir Tomar Khan et je vais vite me procurer la suite de ses aventures ! Je ne peux pas le lâcher comme ça et il paraît que deux autres tomes existent ? Vous les avez lus ? Vous recommandez ?

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

ELLE AIME SABOTER LA VIE DES AUTRES,
ELLE N’ÉPROUVE AUCUNE EMPATHIE,
ELLE POURSUIT UN BUT. ELLE EST TOXIQUE.

Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes.
À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 heures », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

 

8 commentaires sur « Toxique – Niko Tackian »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s