Ferme les yeux et fais un vœu – Cécile Bergerac

Ferme Les YEux 01

Date de Parution : 12 Mars 2020

LE BILLET DE JUJU :

Fermer les yeux et faire un vœu.

Ça a l’air tout con, comme ça. Un peu cliché, un peu naïf. Ce livre était fait pour moi !

J’ai sauté à pied joint dans cette histoire grave et lumineuse à la fois.

Je suis parti avec Sarah au chevet de ce frère adoré, dans les couloirs de cet hôpital. J’ai rencontré cet infirmier au cœur immense, ce Jim enfantin et adulte à la fois. Ce tendre duo a pris corps, et j’ai le sentiment de les avoir rencontrés, d’avoir touché du doigt leur belle humanité.

J’ai lu ce livre les yeux grands ouverts et le cœur battant. Un peu comme une bouffée de vivre, qui laisse entrer la lumière à l’intérieur.

Cécile Bergerac, avec ce premier roman, entre en scène de la plus jolie des manières. Chaque page respire la sincérité, l’envie de ne pas abîmer les sentiments, de les décrire avec le plus de sincérité possible.
Parfois, un livre vous enveloppe, vous touche, de façon inexpliquée et il ne faut pas chercher d’où vient la magie. Il faut juste se laisser porter, se faire emporter par l’inexplicable.

Dans un registre qu’on appelle, à tort ou à raison, « feel good », rares sont les plumes qui ne semblent pas relever d’une recette parfois un peu trop usée. C’est un registre où la justesse est parfois délicate.

Ferme Les YEux 02

Ce roman est sorti quelques jours avant le début du confinement. Il sera là demain, il attendra dans les rayonnages de nos librairies. Je vous invite à lui donner sa chance, si vous aimez le genre, vous risquez de passer un sacré moment d’humanité et de tendresse.

Si j’étais encore à l’âge des cours de récréation et de ses amitiés instinctives, je sais que spontanément j’irai vers Cécile Bergerac en lui demandant si elle veut être ma copine, ma best friend for ever. On partirait en courant faire des gâteaux de boue et le monde tournerait encore plus beau. On fermerait les yeux, très fort, et on laisserait à la vie le temps de réaliser nos vœux.

Comme je suis un grand garçon maintenant, je lui dis juste merci d’être venue à l’écriture. Merci d’entrer dans nos vies. Je lui dis que je serai là pour la voir grandir, de livres en livres car je sais qu’on entendra parler d’elle !

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR:

Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d’avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits.

Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n’est laissée à l’aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l’existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien.

Sa réussite professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l’essentiel ? Elle se battra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère chéri. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?

3 commentaires sur « Ferme les yeux et fais un vœu – Cécile Bergerac »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s