Le Portait Chinois de Cécile Bergerac

Cécile BergeracAujourd’hui, c’est Cécile Bergerac qui se colle au portrait chinois après m’avoir émue avec son premier roman, FERME LES YEUX ET FAIS UN VŒU

Cécile, si tu étais :

UN LIVRE  Celui que j’aurais aimé écrire: Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Je le connais par cœur. Je le trouve beau, tout simplement.

UNE CITATION Une très longue :

« Il y a des gens avec qui l’on passe une grande partie de sa vie et qui ne vous apportent rien. Qui ne vous éclairent pas, ne vous nourrissent pas, ne vous donnent pas d’élan. Encore heureux quand ils ne vous détruisent pas à petit feu en se suspendant à vos basques et en vous suçant le sang. Et puis, il y a ceux que l’on croise, que l’on connait à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie. Vous n’attendiez rien d’eux, vous les connaissiez à peine, vous vous êtes rendu léger, légère, au rendez-vous et découvrez qu’ils ont ouvert une porte en vous, déclenché un parachute, initié ce merveilleux mouvement qu’est le désir, mouvement qui va vous emporter bien au-delà de vous-même et vous étonner. » Victor Hugo

Et une plus courte:

« Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s’évanouit pas, ce sont les rêves. » Jean Cocteau

UN (AUTRE) ÉCRIVAIN J’adore Edmond Rostand, évidemment et j’admire son talent. Je dirais quand même aussi Victor Hugo pour son génie créatif. Et dans les contemporains, j’ai beaucoup ri en lisant David Abiker. Honnêtement c’est difficile, je lis de tout.

UN PERSONNAGE DE FICTION J’ai très longtemps été amoureuse de Jayce dans Jayce et les Conquérants de la Lumière. Donc je lui inventerais bien une fiancée.

UN MOT Sérénité. C’est ce à quoi nous aspirons tous, non? Mais j’aime bien aussi le mot toboggan, je trouve qu’il sonne bien …

UNE LIBRAIRIE J’aime les librairies qui débordent, avec des piles partout et des caisses par terre. J’aime quand se mélangent les genres et les époques. Et si je devais en choisir une, je prendrais celle de Hugh Grant dans Coup de Foudre à Notting Hill.

UN PRIX LITTÉRAIRE  En ce moment, le prix Babelio puisque j’ai la chance de faire partie de la sélection.

UN GROS MOT J’ai tendance à beaucoup utiliser Flutain devant les enfants ou «mais quel canard! » au volant.

UN ENDROIT DU MONDE J’aime l’eau alors je choisirais le pont d’un bateau au milieu de l’océan.

UN HASHTAG J’adore les hashtags mais je les utilise toujours très mal. #jaimeleshashtags #tropdehashtagtuelehashtag #etappuyezsurdiese

UN HOMME Moi si j’étais un homme, je serais capitaine…(si vous l’avez en tête, c’est cadeau). J’aurais bien aimé pendant une journée être Jacques Chirac, pour le personnage.

UNE BONNE ADRESSE Il y a un restaurant japonais à Versailles où nous allions quand nous habitions en Région parisienne. Sushi Royal. J’aimais beaucoup cet endroit et j’adore le japonais.

UNE PHOBIE Pas qu’une mais par dessus tout, j’ai une peur bleue des rongeurs et en particulier des rats. Je pense que ça date du film 1984.

L’OPPOSE DE TOI-MÊME Une bimbo sûre d’elle.

UN SOUVENIR Les mains de mes grands-parents. Je peux les voir en fermant les yeux.

UN SECRET Tu répètes pas alors ? J’ai des grigris…

Ferme

QUELQUES MOTS ISSUS DE TON ROMAN « un, deux, trois, le bobo de Pierre s’en va. »

UNE ADDICTION Les stylos. J’adore ça. J’en ai partout, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Les carnets aussi, les paillettes, les chaussettes… je suis pleine d’addictions …

UN PÉCHÉ MIGNON Les floppies, mais seulement les rouges.

UNE ERREUR DE JEUNESSE Mon orientation scolaire. Je n’ai pas assez écouté mes capacités et mes envies. J’ai fait de longues études dans un domaine qui ne me convenait pas.

UNE IDÉE REÇUE Une mère de famille nombreuse n’est plus qu’une mère. On peut s’épanouir dans ce rôle et en avoir d’autres également.

UN SCOOP Je suis nulle en scoops, je ne m’en souviens jamais…

UN COMPTE  INSTAGRAM Je débute sur insta alors je regarde à droite à gauche quels sont les codes … j’ai découvert il y a peu comment aimer un message …

UN SENTIMENT Un seul ? Non plein, des tonnes de sentiments ! Tous

UN TUE L’AMOUR L’irrespect

UN LIVRE QUE TU N’AS PAS ENCORE ÉCRIT Il y a celui que j’écris actuellement et celui auquel je pense beaucoup. Et puis il y en a encore un autre qui me trotte dans la tête …

UNE DÉFINITION DE TOI-MÊME De la joie de vivre, une tendance à couver mes poussins et un soupçon de syndrome de l’imposteur

UN FILM Quatre mariages et un enterrement, évidemment. Et plus généralement tous les films avec Hugh Grant. J’assume.

UNE CHANSON J’en ai tellement en tête. Je dirais Les Vieilles de Jean-Jacques Goldman et à peu près toutes de Muse…

UNE SÉRIE TÉLÉ Friends, Urgences, Ally Mc Beal, Alias pour les anciennes. Actuellement je regarde This is us. Et j’adore Lucifer.

UNE EMISSION TÉLÉ Je ne regarde pas la télé sauf trois replays : Top Chef avec mes fils, Candice Renoir et Profilage. J’assume encore…

LE MOT DE LA FIN Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s