Date de Parution : 17 Mars 2020
LE BILLET DE JUJU :
Bibiche, mets ton manteau, on y va !
Le dernier roman de Clarisse Sabard est un véritable grand voyage alors vaut mieux sortir couvert !
De la France à l’Angleterre, en passant par les Etats-Unis, profitons également de l’occasion pour se balader dans le temps, la marque de fabrique de Clarisse !
En 2018, tu vas faire connaissance, Bibiche, avec Johanna, nana de son époque au métier peu commun qui va se retrouver face à un sale pépin de santé. de fil en aiguille, le temps qu’il faut pour coudre un manteau digne de ce nom, elle va partir en quête des secrets qui remontent à plusieurs générations, sur les traces de Charlotte dans le New-York des années 30.
Secrets de famille, histoire de femmes fortes, ce roman embarque pour une lecture tous conforts en première classe ! Pas le temps de somnoler, le rythme est soutenu et les révélations vont vous tenir éveillé durant tout le voyage !
Comme souvent, pour moi, dans ce genre littéraire, ma préférence va aux parties dans le passé et l’histoire dans le New-York des années 30, entre gangsters et jazz endiablé, je pense d’ailleurs à me mettre au charleston mais je pars de tellement loin que le défi risque d’être très compliqué !
Entre deux révélations, Clarisse Sabard prend le temps d’offrir des personnages touchants et vivants, plein d’interrogations sur les choix qu’ils ont pu faire.
Tu l’auras compris, Bibiche, si tu cherches un roman qui te tiendra en haleine cet été, jusqu’à connaître tous les petits et grands secrets d’une vie, je te conseille fortement d’enfiler ton manteau et de partir derrière Jo, Charlotte et leur grande famille haute en couleurs, mais je te préviens, c’est le violet qui va dominer ! 😉
LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :
2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu’un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu’un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu’elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu’il a reçu d’Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu’il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d’aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu’elle doit prendre…
1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d’affaires à New York. Sur place, la jeune femme s’éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires. Lorsqu’il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre…
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime