
Date de Parution : 01 Avril 2015
LE BILLET DE JUJU :
C’est l’histoire de trois nanas.
Trois nanas moches qui partent faire du vélo.
Voilà, merci. Au-revoir.
Bon, je me rends compte que je vais devoir développer !
Elles s’appellent Astrid, Hakima et Mireille. Bon, ce ne sont pas des reines de beauté ces héroïnes là, loin de là. Elles ont même été élues sur Facebook respectivement Boudins d’or, d’argent et de bronze !
Loin de se décourager, elles vont partir à vélo, heu, En vélo ? Bref, à bicyclette, quoi, pour rejoindre l’Elysée et chacune accomplir une quête personnelle, en vendant du boudin à chacune de leur étape !
Je ne connaissais pas Clémentine Beauvais, pauvre naze que je suis, et quelle découverte !
Ce road trip entre Bourg-en-Bresse et Paris fut pour moi une parenthèse enchantée et hilarante ! Ou comment pédaler dans la choucroute, ou plutôt ici dans le boudin, lorsqu’on est une ado au physique ingrat mais qu’on peut quand même être un sacré bout (de boudin ? Je sais, j’suis lourd, là) de femme !
C’est compliqué de faire rire et d’émouvoir en même temps et je décerne le maillot jaune, rouge et vert (je ne sais pas s’il existe) à Clémentine Beauvais. Chaque page souffle un vent de liberté et d’impertinence à la face de notre petite société !
Roman atypique sur des nanas extra très ordinaires, mention spéciale pour les dialogues entre Mireille et sa mère où j’ai ri de bon cœur à chaque fois !
Si tu aimes les anti-héros, les ballades en vélo (à vélo ?) et le boudin blanc, tu dois absolument découvrir ces reines-là.
Et même si tu préfères le rallye, le saucisson et les super héros, en fait, il faut tout simplement découvrir ce roman qui mérite un bien joli petit détour ! Mollets d’acier et crise de rire garantie !
LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :
On les a élues « Boudins de l’année » sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses « boudinettes », Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris… pour s’incruster à l’Elysée ! Place aux Petites Reines !!!
Merci pour cette critique et pour votre blog très riche !
« Les Petites Reines » est presque un classique désormais. C’est désopilant et profond en même temps. Je le fais découvrir dans mon CDI et cela marche ! L’adaptation théâtrale était très réussie aussi.
J’aimeAimé par 1 personne