L’affaire Protheroe – Agatha Christie

Quoi de mieux, pour soigner une petite panne de lecture que d’aller se frotter à Miss Marple !

Ce roman est le premier consacré à la vieille dame, reine des ragots en tous genres, qui résout les énigmes en zieutant ses voisins et en se postant, avec ses airs de pas y toucher, au centre de tous les commérages.

Perpétuellement imitée, jamais égalé, Agatha Christie s’amuse de ses personnages. J’ai redécouvert avec plaisir l’iconique Miss Marple et cette facétie avec laquelle Agatha croque son petit monde.

Ainsi, lorsque le mal aimable colonel Protheroe est assassiné, on peut dire que la communauté du petit village de St Mary Maid est plus émoustillée que bouleversée. Un meurtre ! Ca n’arrive pas tous les quatre matins dans cette petite communauté et forcément, ça en fait des gorges chaudes.

Le narrateur, ce bon pasteur Clément va nous raconter le déroulement de l’enquête, et surtout, nous faire rencontrer pour sa première apparition l’inénarrable vieille fille, ainsi qu’une savoureuse galerie de suspects, comme Agatha Christie sait si bien faire !

Le lecteur enclenche ces cellules grises chère à un autre des héros de la grande dame du crime et tente de dénouer l’écheveau. Tout à tour cocasse, classique et intriguant, le roman fait son boulot et donne envie de retrouver la vieille commère. Ce sera chose faite puisqu’on la retrouvera, au total, dans pas moins de douze romans et vingt nouvelles d’Agatha Christie ! J’ai déjà hâte de m’incruster à la prochaine tea party de la vieille Miss et je compte bien me (re)lire une de ces aventures cet été !

Miss Marple, qui s’y frotte s’y pique !

Vous êtes plutôt team Poirot ou team Marple, vous ?

LE RESUME DE L’EDITEUR :

Quand on découvre le colonel Protheroe tué d’une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a sans doute déjà une idée sur l’identité possible de l’assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable. N’assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s’échangent potins et cancans ?

Un commentaire sur “L’affaire Protheroe – Agatha Christie

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :