La Mère à Côté – Thael Boost

LA MERE A COTE

Je referme ce livre. Je suis quelque part ailleurs, ému.

Thael Boost raconte sa maman et se raconte à travers elle. Au fil des pages, elles ne font qu’une, et à la fois, chacune reste unique, chacune reste femme.

C’est l’histoire d’une maladie qui fait perdre le fil à Rosy. C’est l’histoire de Thael qui, jour après jour, tente d’empêcher l’écheveau de la mémoire de se défiler. C’est un combat perdu d’avance, une victoire de tous les instants. C’est une histoire bête à en pleurer, racontée avec une pudeur immense, une vérité éclatante.

Délicat, tendre et lucide mais véritablement tonitruant, ce roman n’emprunte pas les routes toutes tracées de la facilité que pourrait invoquer son sujet, mais bel et bien celui des chemins de traverse de nos existences, entre sourire et larmes. Cri d’amour immense où chaque chapitre raconte un présent qui fait écho au passé, à cette mère imparfaite et oh combien aimée.

Ici, chaque mot est pesé, posé avec fracas et avec une infime délicatesse. On lit, on rit, on vit cette relation mère-fille. C’est un roman sur l’inconscience folle de ces années qui creusent des rides dans nos cœurs abimés et qui transforment les petites filles en mère. C’est un roman comme une confidence, à la fois universel et terriblement intime. Et finalement, c’est peut-être plus qu’un roman pour moi, puisqu’il s’est passé quelque chose de fort à sa lecture. Comme une rencontre.

Ce roman, ce sont des mots qui existent, pour toujours, afin de faire la nique à ce putain de temps qui passe. Certainement plus qu’un hommage, un cri murmuré à plein poumons. Quelque chose qui vient du ventre et qui soulage un peu face à cette injustice que peut parfois être la vieillesse.

Lisez-le. Oui, lisez-le fort.

LE RESUMLE DE L’EDITEUR :

Rosy a 90 ans mais ne s’en souvient pas. D’ailleurs, depuis quelque temps, elle en a 62. La mémoire en naufrage, elle ne peut plus se raconter. Alors c’est sa fille qui prend la parole. Pour la retrouver, fixer des instants de vie, évoquer la relation fusionnelle qui les lie, l’inversion progressive des rôles et ce qu’il reste d’humour et d’amour, malgré la réalité brutale de l’effacement de soi.

S’appuyant sur des souvenirs d’enfance, elle ouvre un territoire où le passé et le présent cohabitent, et tente de restituer la vie simple et la personnalité de celle qui était un modèle de force active, d’excentricité et de joie de vivre.

La Mère à côté, c’est l’hommage lumineux et bouleversant d’une fille à sa mère, écrit dans l’urgence de lutter contre l’absence. Mais, au-delà de l’expérience personnelle, l’auteure donne une valeur collective à son récit, en tentant de répondre à cette question : que signifie pour une femme de vieillir ?

2 commentaires sur “La Mère à Côté – Thael Boost

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :