Pourquoi tu pleures ? – Amélie Antoine

Dans le paysage littéraire actuel, Amélie Antoine fait partie de mes valeurs sûres. Elle sait insuffler, à chacun de ses romans, cet infime supplément d’âme qui, souvent me bouleverse. Elle triture le quotidien et ici, plus que jamais, le lecteur ne peut en ressortir indemne.

Pourquoi tu pleures ?

Maxime et Lilas sont les heureux parents de Zélie, quatre mois. Leur couple, leur quotidien ont tout du happy d’un conte de fées. Oui mais voilà, comme on le sait tous, les contes de fées sont bien souvent des histoires qu’on se raconte pour mieux dormir la nuit et la vie n’épargne personne.

Aussi lorsque Maxime se rend à une soirée, leur bébé sous le bras, Lilas compte en profiter pour souffler un peu. La nuit passe et son mari ne rentre pas. Au petit matin, elle doit se rendre à l’évidence, son mari et sa fille sont portés disparus.

Voilà le point de départ de ce roman bouleversant, portrait d’une mère, d’une épouse de notre époque. Je ne dévoilerai rien de plus de l’intrigue si ce n’est que, sis vous avez déjà lu, un roman d’Amélie Antoine, vous savez qu’elle est capable de tout …

Véritable page turner, au fur et à mesure des révélations, le génie d’Amélie réside dans cette façon d’ancrer dans le quotidien une histoire terrible. On s’identifie forcément à cette femme, à ce couple. Et on s’interroge, au fil des pages. On se révolte et autant vous dire la vérité, certains passages sont insoutenables. J’ai refermé ce roman, le souffle coupé, les tripes en vrac, presque effaré.

Vous l’aurez compris, vous êtes face à une lecture loin d’être anodine, véritable plongée dans ce que l’âme humaine a de plus sombre. Un roman presque courageux tant il se détourne des chemins balisés. Un roman effroyable auquel je risque de repenser encore longtemps.

LE RESUME DE L’EDITEUR :

« Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez moi un message ! » Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. Je laisse passer une poignée de secondes, et puis je rappelle. Encore. J’erre chez nous, je tourne comme un lion en cage.

Il est 3 heures du matin. Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide. Vide.

Un roman noir aux allures de thriller qui sonde les abysses les plus profonds de l’âme humaine. Peut-on jamais vraiment connaître les personnes qui partagent notre vie ?

4 commentaires sur “Pourquoi tu pleures ? – Amélie Antoine

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :