Un air d’éternité – Clarisse Sabard

En ouvrant ce livre, j’étais ému. Je pense au chemin parcouru par son autrice et je lui souhaite d’écrire encore et toujours de belles histoires, à son image. Je lui souhaite surtout tout le succès qu’elle mérite.

Un air d’éternité, donc.

Clarisse, dans ce roman, parle de cette région chère à son cœur, le Berry et nous embarque littéralement à la suite de Lisa et d’Aurélia. L’une, jeune femme de notre époque, qui va plonger dans le journal de l’autre, et découvrir les secrets familiaux liés à cette période sombre qu’est la seconde guerre mondiale. Vous le savez surement déjà mais Clarisse Sabard est la queen des romans à double temporalité et des secrets de famille à la française !

C’est un roman populaire, dans sa plus jolie, sa plus juste tradition, alternant les époques et les héroïnes. C’est une histoire qui raconte les gens ordinaires et leur courage immense. On retrouve entre ses lignes des êtres qui nous ressemblent, pétris de combats intimes et de jolies victoires.

Que j’ai aimé me laisser bercer par cette douce nostalgie qui coule paisiblement entre ses pages. Comme une brise rafraichissante qui devient tempête lorsqu’on avance dans sa lecture.

C’est un roman doux comme les flonflons d’un bal champêtre dans le lointain mais aussi un exercice important de mémoire, de celle qu’on doit préserver, pour ne jamais oublier ceux qui ont sauvé des vies au péril de la leur. C’est une histoire de femmes fortes, animées par l’amour qu’elle portent aux leurs. C’est un roman tendre et dur à la fois. Comme la vie, comme nos vies, entre un sourire et quelques larmes. Comme une chanson, un refrain qui reste en tête encore longtemps, même une fois le livre refermé.

Je vous conseille vivement de lire cette jolie leçon d’éternité, dans un rayon de soleil, le cœur battant au fil des pages, avec, en prime,  cette façon unique de se laisser surprendre !

LE RESUME DE L’EDITEUR :

Châtillon-sur-Indre

L’été 2018 s’annonce mouvementé pour Lisa : tandis qu’elle s’apprête à recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon, elle doit également héberger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux. Or cela fait huit ans que tous deux ne se parlent plus. La présence de Tim, son petit garçon qu’elle élève seule et que tous adorent, suffira-t-elle à apaiser les tensions ? Lisa a à peine le temps de se poser la question qu’elle est confrontée à un autre problème : la rénovation de la maison de Loulou met au jour une pièce condamnée contenant un mystérieux coffret.

Comment Lisa aurait-elle pu imaginer que celui-ci renferme un terrible secret qui tourmente son grand-père depuis son enfance ?

Tout commence en juillet 1939, lorsque la jeune Aurélia, inquiète de voir son monde vaciller face à la menace d’une nouvelle guerre, décide de tenir son journal des événements…

À la suite de Lisa et d’Aurélia, deux héroïnes inoubliables, Clarisse Sabard nous entraîne dans une fresque familiale et historique éblouissante au coeur de la Seconde Guerre mondiale.

Un commentaire sur “Un air d’éternité – Clarisse Sabard

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :