Son Frère – Philippe Besson

son frere

Date de Parution : 22 Août 2001

LE BILLET DE JUJU :

SON FRÈRE est le deuxième ouvrage écrit par Philippe Besson.

Depuis que j’ai découvert cet auteur, je dévore un à un ses écrits et je me suis une nouvelle fois laissé emporter.

On ressort pantelant, ému et fragilisé de la lecture de l’histoire de ces deux frères. L’un s’apprête à mourir et l’autre l’accompagne, vaille que vaille vers l’inéluctable.

Philippe Besson écrit juste lorsqu’il évoque cette relation fraternelle forte et sincère. Quand il décrit la maladie et les mille tourments hospitaliers. Mais la force, encore une fois de Monsieur Besson, c’est d’écrire l’insupportable sans retomber dans les travers du larmoyant ou du surfait.

La douleur aussi terrible soit elle est juste, vraie. Parfois mordante d’ironie, souvent murmurée, comme une délicatesse, une pudeur.

Décidément, ils sont peu à écrire avec cette classe folle tout en nous laissant là, un peu essoufflé, un peu bousculé une fois le livre refermé.

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

Ils sont deux frères, jeunes encore, réunis une dernière fois face à la mer, face à la mort. Thomas est malade. Lucas l’accompagne pour une ultime escapade sur l’île de Ré, la terre de leur enfance. Un banc au soleil. Entre retrouvailles et chant du départ, chaque minute, désormais, mérite d’être vécue jusqu’au bout.

Un commentaire sur “Son Frère – Philippe Besson

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑