Sujet Inconnu – Loulou Robert

sujet inconnu

Date de Parution : 16 Août 2018

LE BILLET DE JUJU :

Je n’avais pas encore lu Loulou Robert.

Pourtant j’avais ces deux précédents ouvrages sur mes étagères. Mon pacsoux (mot de ma création, mix entre époux et pacsé pour les incultes) apprécie particulièrement sa plume.

Mais je n’étais pas attiré. Parfois … On se fait de drôles de mauvaises idées des choses …

Du coup, c’est sous le regard entendu du pacsoux que je débute SUJET INCONNU.

Un style. Qui tape, frappe et rebondit. Haché. Comme une respiration saccadée, un essoufflement, une goulée d’air, comme on remonte à la surface. Une urgence.

Chirurgical. Des verbes. S’enchaînent. Efficacité. Beauté. Émotion brute.
Vérité. Mal à dire. Bonne à taire. C’est pourtant dit.

J’ai lu d’une traite. A la suite de cette héroïne moderne. Qui souffre de vivre. Si belle de vivre. Déboussolée, seule, réaliste.

Il y a un véritable souffle dans ce récit. Une force. Celle de la l’urgence d’être. Celle de la passion. Vive. Brûlante. Destructrice. Celle de la vérité. Dure, gênante parfois, intransigeante et émouvante.

Et si on vous demande quel est le sujet justement de ce livre, vous n’aurez qu’à ne pas répondre. C’est mieux.

Loulou écrit avec ses tripes, son cœur et son ventre. Loulou, elle écrit comme on hurle en murmurant. Ça se sent, ça se ressent et ça se prend en pleine face. Et Dieu que c’est bon !

Loulou Robert compte désormais dans la littérature française. Et je suis sûr qu’elle nous offrira de grands moments de lecture dans les années à venir.

En attendant, je vais me faire l’intégrale moi, grâce à mon pacsoux et sa longueur d’avance sur ce coup là !

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

J’avais huit ans quand j’ai su que je ne finirais pas mes jours ici. Qu’ici je ne deviendrais personne. Qu’ici je n’aimerais personne. Qu’ici, rien. Je ne ressentirais rien.
J’avais huit ans et j’ai décidé de partir un jour. J’ai choisi de ressentir. J’ai choisi de souffrir. À partir de là, je suis condamnée à cette histoire. 

Sujet inconnu, c’est, dans un style brut et très contemporain, l’histoire d’un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l’héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d’onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s’accélère au fil des pages. Un roman écrit d’une seule traite, d’un seul souffle, dans l’urgence de gagner le combat, dans l’urgence de vivre, tout simplement.

Un commentaire sur “Sujet Inconnu – Loulou Robert

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑