Sous La Glace – Louise Penny

Sous La Glace.jpg

Date de Parution : 18 décembre 2011

LE BILLET DE JUJU :

Deuxième tome des aventures de Gamache.

Deuxième séjour à Tree Pines pour moi et dépaysement total encore une fois !

Ceux qui, parmi vous, ont lu ma chronique du premier opus, Nature Morte, savent que le voyage fut pour moi très agréable.

Ici, Louise Penny enfonce le clou et me rend accro définitivement à cette série que je vais donc continuer avec plaisir.

Quel bonheur de retrouver cette petite communauté de québécois tous plus charmants les uns que les autres. J’ai eu la sensation de retrouver de vieux amis à l’heure du thé.

Ce n’est pas tant l’intrigue et le meurtre à résoudre qui m’ont fait aimer ma lecture dans cet opus mais plutôt l’ambiance, cette psychologie des personnages, cette communauté qu’on retrouve comme si on les avait quittés hier.

L’atout de l’écriture de Louise Penny est cette profondeur des psychologies que l’on trouve rarement dans ce type de littérature. Les victimes y sont terriblement détestables et les bourreaux parfois touchants.
Ce sentiment de retrouver des amis chers dés les premières pages promet beaucoup de plaisir et donne envie de continuer la série. Avec évidemment les magnifiques couvertures de l’éditeur qui restent une belle cerise sur le gâteau !

La lecture est totalement addictive car le verbe est beau. Il ne faut pas s’attendre à des pétarades, des courses poursuites et de l’hémoglobine toutes les deux pages. Non, ici les tempêtes sont sous les crânes et moi j’en redemande !

Dans le registre du « cosy mystery », Louise Penny brille dorénavant dans le ciel du roman noir à côté d’une Agatha Christie ou d’une Elisabeth Georges …

Moi je continue cette série prometteuse et dépaysante.

Et vous quelle est votre série policière préférée?

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

Lorsque l’inspecteur Armand Gamache est chargé d’enquêter sur un nouveau meurtre survenu au sein de la petite communauté de Three Pines, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que la victime ne manquera à personne.

D’ailleurs, personne ne l’a vue se faire électrocuter en plein milieu d’un lac gelé lors d’une compétition de curling. Pourtant, il y a forcément eu des témoins.

Un commentaire sur « Sous La Glace – Louise Penny »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s