La Fortune Des Rougon – Emile Zola

La Fortune des Rougon.jpg

LA FORTUNE DES ROUGON – Emile Zola

Date de Parution : 14 octobre 1871

LE BILLET DE JUJU :

J’ai 16 ans lorsque je termine ce livre publié en 1871.

Nous sommes dans les années 90 et l’émotion a traversé mes siècles. Je pleure en lisant les dernières pages. A travers l’espace et le temps, cet Emile là a réussi à me faire toucher du doigt son époque, ses injustices sociales et révéler en moi une colère immense contre l’injustice de notre (in)humanité.

J’en suis tout retourné.

Je ne m’en suis jamais remis.

Et depuis j’ai lu l’intégralité de la saga… Pris d’une frénésie de lire. De vivre. De vibrer.

En effet, LA FORTUNE DES ROUGON est le premier volume d’une œuvre magistrale, la plus belle pour moi à ce jour en littérature. La saga des ROUGON MACQUART regroupera vingt romans et racontera à travers une étonnante généalogie les différents aspects d’une époque à travers des hommes et des femmes inoubliables.

A la fois chroniques d’une époque au contexte social et politique particulier mais également résolument moderne encore aujourd’hui dans ces portraits de personnages hauts en couleur et aux destins souvent édifiants.

Les événements se déroulent ici à Plassans, inspiré d’Aix-en-Provence et racontent l’histoire d’amour entre Silvère et Miette (rien à voir avec Loana au fait), tous deux issus de milieux sociaux différents. Dans une ville de province où hypocrisie et étroitesse d’esprit côtoient grandeur d’âme et belle intelligence, leur amour prend des allures de Roméo et Juliette.

Emile Zola, en peignant des personnages inoubliables et terriblement humains, mêlant la grande Histoire à celle de ses héros construit une œuvre ébouriffante de sensations. Qui remue à l’intérieur. Et qui parle de choses tellement universelles que sa plume reste moderne.

Roman des origines, il met en place une œuvre pharaonique qui bouleversera la littérature.

Roman de mes origines, il m’a montré qu’un livre pouvait avoir des effets inimaginables sur son lecteur.

J’ai envie au fil des mois de chroniquer ici l’intégrale de cette belle saga. Pour rendre honneur à une œuvre qui traversera les siècles.

Vous avez lu Zola ? Vous l’aimez ? Un de ses livres a votre faveur?

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

«À ce moment, le gendarme Rengade écarta brusquement la foule des curieux. Dès qu’il avait appris que la troupe revenait avec plusieurs centaines d’insurgés, il s’était levé. Dehors, sa blessure se rouvrit, le bandeau qui cachait son orbite vide se tacha de sang. Sa tête pâle enveloppée d’un linge ensanglanté, il courut regarder chaque prisonnier au visage, longuement. Et, tout d’un coup : « Ah ! le bandit, je le tiens ! » cria-t-il.Il venait de mettre la main sur l’épaule de Silvère.Rengade se tourna vers l’officier, qui n’avait pu trouver parmi les soldats les hommes nécessaires à une exécution. »Ce gredin m’a crevé l’œil, lui dit-il en montrant Silvère. Donnez-le-moi… Ce sera autant de fait pour vous. »»

 

6 commentaires sur “La Fortune Des Rougon – Emile Zola

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce bel article, ça m’a donné envie de le lire ! De Zola, je n’ai lu que Germinal, Thérèse Raquin et La Joie de vivre, avec une petite préférence pour ces deux derniers. J’ai beaucoup aimé, comme tu le dis si bien, le mélange entre représentation d’une époque et illustration de la condition humaine, ce qui rend ses personnages toujours aussi proches aujourd’hui.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai pas lu celui-ci mais après votre article je vais le faire. Résolution 2020 c’est sûr. Moi j’aime beaucoup « La terre » et aussi le dernier lu « Le docteur Pascal » dont j’ai publié une chronique en début d’année. Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑