La Mélancolie du Kangourou – Laure Manel

La Melancolie Du Kangourou.jpg

Date de Parution : 03 Mai 2018

LE BILLET DE JUJU :

Un kangourou. Mélancolique donc. Pourquoi pas ?

Il faut tout de même que je dise la vérité. Je suis passé plusieurs fois devant ce titre et plusieurs fois, j’ai été agacé. Le sentiment de voir un éditeur surfer sur une mode initiée par Madame Pancol et ses crocodiles, tortues et autres écureuils. En m’intéressant à la bibliographie de Laure Manel, je vois que les homards étaient aussi de la partie dans un précédent ouvrage.

Et puis, je me secoue un peu les puces. Un peu comme un chien. Le réveil du shi tzu. Cela ferait un titre de roman acceptable. (Je plaisante)

Il faut lire un livre, une plume pour se faire un avis. J’ai déjà plusieurs fois été agréablement surpris par le passé.

Je débute alors l’histoire d’Antoine, le fameux kangourou. Qui en fait n’en est pas un, hein, on n’est pas sur un livre animalier … Antoine vit en même temps le plus beau jour et le pire jour de sa vie lorsque sa femme donne naissance à leur petite fille et en meurt. Ca part plutôt mal. Et l’image de kangourou mélancolique qui va devoir porter seul cette enfant prend tout son sens.

J’aime les histoires tendres et cette histoire de résilience où Antoine va devoir avancer sans la femme qu’il a tant aimé m’a touché. Rose, nounou et bonne fée à la fois, va alors entrer dans la vie du papa esseulé et du bébé pour mettre un peu de sa lumière dans leur vie. Pour tenter de ramener le père vers sa petite fille.

On tient là une jolie lecture pleine de jolis sentiments et de sourires. Il ne sera pas question ici de grandes envolées littéraires mais de jolis moments d’humanité. Et ça fait chaud au cœur.

Le chemin du deuil d’Antoine est très bien retranscrit. Il y a de la vérité dans cette histoire. La plume de Laure Manel, sensible et délicate, offre un beau portrait d’humanité. Un roman d’amour et de chagrin qui entraîne le lecteur dans son sillage.

Donc oui un kangourou. Mélancolique. Le titre colle parfaitement au roman.

Et fait taire ma mauvaise langue.

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR:

Alors qu’il s’apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l’accouchement. Anéanti par la perte de celle qu’il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?

 

4 commentaires sur « La Mélancolie du Kangourou – Laure Manel »

      1. J’étais et je suis toujours pareil, il faudra peut-être que je franchisse le pas un jour pour « essayer », mais j’ai tellement de livres qui m’attendant déjà que je pense que je vais encore attendre *un peu* 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s