Le Cri des Corbeaux – Matthieu Parcaroli

Le Cri des Corbeaux

Date de Parution : 20 Mars 2019

LE BILLET DE JUJU :

🕸🕷🕸
Il y avait Le Silence des Agneaux.

Et voilà que les corbeaux se mettent à faire du bruit. Le Cri des Corbeaux donc.

Je ne sais pas vous mais j’ai toujours croisé au hasard de mes pérégrinations littéraires les fameux petits livres ni vraiment jaunes, ni réellement oranges de la collection Le Masque. Puis depuis 2012, plus rien … Tout fout le camp, décidément.

Quelle ne fut pas ma surprise il y a peu de la voir revenir avec des couvertures toujours aussi reconnaissables mais aux couleurs flashouilles so 2019 ! Je me suis donc empressé de me procurer le vert ouvrage de Matthieu Parcaroli, LE CRI DU CORBEAU …

Dans ce livre, il va être question de peur. L’auteur cite d’ailleurs Maxime Chattam en début d’ouvrage pour offrir sa vision de la PEUR. Qui peut revêtir différentes formes.

L’histoire débute avec Julie et Théo qui se retrouvent dans une splendide villa à la montagne, après avoir gagné un concours sur internet. Leur extase va être de courte durée car ils sont vite rejoints par un couple de parisiens qui a également gagné le fameux concours. Ils vont devoir cohabiter dans un climat qui ne semble pas tellement très chaleureux …

Peu à peu, les événements vont devenir inquiétants et Matthieu Parcarroli va jouer à nous faire peur… Les phobies étant au centre de son intrigue et de ce huis-clos oppressant.

J’ai retrouvé le plaisir d’une lecture prenante, qui monte crescendo dans l’inquiétude. Malgré quelques effets un peu faciles pour ménager de « faux » suspense à la fin des chapitres, surtout en début d’ouvrage, on lit à grande vitesse pour savoir ce qui va arriver. Pour tenter de comprendre…

Le final m’a peut-être un peu déçu car rapide et peu développé, à mon goût. L’auteur explique d’ailleurs que ce livre est, à la base, une nouvelle retravaillée, je suis persuadé que c’est un format qui convenait mieux pour cette fin justement.
🕸🕷🕸
Une lecture sans prise de tête et pour le plaisir de frissonner un peu. Je reste curieux de découvrir le prochain roman de l’auteur, qui en a sous le pied il me semble !

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

Après avoir participé à un concours en ligne, Julie et Théo gagnent un week-end pour deux tous frais compris dans une sublime villa à la montagne près du lac des corbeaux.
Pour ce jeune couple modeste, c’est le voyage de noces qu’ils n’ont jamais pu s’offrir. Sur place, le rêve s’arrête net lorsqu’ils voient débarquer un autre couple, eux aussi vainqueurs du concours. Comble de la malchance, le lieu, perdu dans la nature enneigée, ne semble pas desservi par le réseau. Impossible de contacter les organisateurs du jeu. Mais le séjour romantique bascule véritablement dans le cauchemar lorsqu’ils se rendent compte être enfermés dans cette immense propriété et que l’un d’eux disparaît au cours d’une coupure d’électricité.

La peur est un vilain défaut… et nos personnages vont l’apprendre de la plus cruelle des façons.

3 commentaires sur « Le Cri des Corbeaux – Matthieu Parcaroli »

  1. Mais alors quelle surprise pour moi aussi de voir Le Masque sous cette forme ! Merci pour ce billet même si je pense que je ne me tournerai pas vers ce livre – je retiens que Le Masque n’est pas mort 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s