Dans les Flammes de Notre-Dame – Sébastien Spitzer

Dans les Flammes de Notre-Dame

Date de Parution : 26 Juin 2019

LE BILLET DE JUJU :


Nous sommes le 15 Avril 2019. Le jour où Notre-Dame s’est embrasée. L’image de la flèche qui sombre au milieu des flammes a fait le tour du monde et a touché le cœur de milliers de gens à travers le monde.

🔥🔥🔥
Beaucoup d’entre nous ont aperçu Quasimodo essuyer une larme …
🔥🔥🔥
Sébastien Spitzer raconte cette nuit terrible à travers les yeux de tous ceux qui, de près ou de loin, ont assisté à l’incendie de Notre-Dame. Riverains, pompiers, commerçants., médias, politiques et religieux …
🔥🔥🔥
Il nous fait rencontrer tous les protagonistes de cette nuit qui a changé la face de la ville-lumière. Lorsqu’au matin, le monde s’est réveillé avec beaucoup d’interrogations …
🔥🔥🔥
Ici, Sébastien Spitzer, à travers un angle journalistique et romanesque détaille heure par heure les événements de cette terrible nuit.
🔥🔥🔥
Ce livre se veut le témoignage d’un drame qui a touché le monde entier mais surtout un véritable hommage aux pompiers, héros quotidiens. Il se lit comme un roman et pourtant tout est vrai. Tout est vraiment arrivé, comme aucun romancier n’aurait osé l’imaginer.
🔥🔥🔥
On notera évidemment le courage immense, la détermination sans faille de ces soldats du feu, anges gardiens et véritables sauveteurs d’une partie de notre humanité. Ce sont les héros, les vrais, de ce livre et de notre époque où des hommes, des femmes savent encore se battre pour préserver autrui. Pour sauver l’autre.
🔥🔥🔥
Sébastien Spitzer a pu rencontrer à toutes ces personnes qui ont compté cette nuit-là. Les a écouté pour nous livrer ces mots. Leur combat vu de l’intérieur.
🔥🔥🔥
Roman du réel qui témoigne, roman pour remercier les chevaliers du feu, roman historique d’une Histoire qui n’est pas encore dans les livres de nos écoliers. Roman qui évoque également par touches Notre-Dame au fil des siècles.
🔥🔥🔥
Notons qu’une partie des droits de ce livre sera reversée à l’Association pour le développement des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris. On reste toujours en droit de se poser la question du côté opportuniste de ce genre d’ouvrages et cette belle initiative, à elle seule en justifie l’écriture.

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

15 avril 2019, 19 heures 50. Sidération et impuissance : le monde entier a les yeux braqués sur la cathédrale Notre-Dame de Paris livrée au feu. Les images tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Va-t-elle disparaître ? Le compte à rebours a commencé : il faut sauver la cathédrale.

Ce livre raconte les coulisses d’une soirée historique.

Myriam est caporal-chef. Elle est la première à monter à l’assaut des flammes. Coincée sur la coursive, elle a failli mourir.

Le père Fournier est l’aumônier des pompiers. Il est aussi chevalier du Saint-Sepulcre. Il va prendre tous les risques pour sauver l’objet le plus précieux de toute l’histoire du Christianisme : la couronne d’épines de Jésus Christ, à l’abri d’un coffre-fort dont personne n’avait le code.

Le président Macron s’apprêtait à enregistrer le discours le plus important de sa présidence. Le bilan de mois de manifestations et de consultation nationale. Au tout dernier moment, il devra renoncer.

Des premières flammes au déploiement d’une brigade de 400 pompiers, du coeur du brasier au Palais de l’Elysée, c’est au plus près du drame que Sébastien Spitzer nous plonge, heure par heure, minute par minute, dans un récit haletant. Quand l’histoire est plus forte que la fiction.

 

2 commentaires sur « Dans les Flammes de Notre-Dame – Sébastien Spitzer »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s