L’Outrage Fait à Sarah Ikker – Yasmina Khadra

L'Outrage Fait à Sarah Ikker.jpg

Date de Parution : 02 Mai 2019

LE BILLET DE JUJU :

☀️☀️☀️
Je connais peu Yasmina Khadra. Quelques uns de ses ouvrages dorment sagement dans ma PAL, en attendant le bon moment.

☀️☀️☀️🌞
Dans son dernier roman, on a affaire à une enquête policière. En effet, Sarah Ikker, l’épouse de Driss, lieutenant de police, a été violée par un inconnu à son domicile.
🌞
Dans ma tête de lecteur, je dois vous avouer que deux esprits malins se sont affrontés durant toute ma lecture. Vous savez, le petit ange et le petit diable qui se battent en duel dans un coin de notre esprit…
🌞
Le lecteur difficile et coriace qui sommeille en moi a été plutôt déçu par l’enquête car il avait compris en quelques pages le noeud de l’histoire et certains « rebondissements » lui ont paru un peu redondants, comme pour remplir l’intrigue. De plus, il ne s’est attaché à aucun des personnages. Il a même été très agacé par l’attitude du mari qui semble plus affecté que son épouse par le drame…
☀️
Pourtant le petit ange de lecteur que je peux être a apprécié cette explication donnée à Sarah par son amie : « Un couple, ce n’est jamais un mari et une épouse. Un couple, c’est une mère et un enfant gâté. »
☀️
Il faut dire aussi que mon lecteur bienveillant a lu ce livre d’une traite, profitant de vacances au Maroc, sur les lieux de l’action pour s’imprégner de l’immersion dans un roman qui égratigne la police du pays. Il a d’ailleurs beaucoup aimé tout ce qui touche à l’aspect marocain du roman, avide de dépaysement et de découvertes.
☀️
Je reste donc plutôt mitigé à la lecture de ce roman, qui même s’il se dévore, m’a parfois un peu déçu dans le traitement des personnages et de l’intrigue.
☀️
Je lirai d’autres ouvrages plus anciens de l’auteur suite à quelques recommandations afin de me faire un avis sur un auteur qui a ému de nombreux lecteurs.
☀️
En attendant, je vous laisse, je pars me balader dans Essaouira…
🌝🌝🌝

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

 » Sarah aurait tant aimé que son mari se réveille et qu’il la surprenne penchée sur lui, pareille à une étoile veillant sur son berger. Mais Driss ne se réveillerait pas. Restitué à lui-même, il s’était verrouillé dans un sommeil où les hantises et les soupçons se neutralisaient, et Sarah lui en voulait de se mettre ainsi à l’abri des tourments qui la persécutaient. Aucun ange ne t’arrive à la cheville, lorsque tu dors, mon amour, pensa-t-elle. Pourquoi faut-il qu’à ton réveil tu convoques tes vieux démons, alors qu’il te suffit d’un sourire pour les tenir à distance ? « 

Couple comblé, Sarah et Driss Ikker mènent la belle vie à Tanger jusqu’au jour où l’outrage s’invite à leur table. Dès lors, Driss n’a plus qu’une seule obsession : identifier l’intrus qui a profané son bonheur conjugal.

 

3 commentaires sur « L’Outrage Fait à Sarah Ikker – Yasmina Khadra »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s