Sale Gosse – Mathieu Palain

SALE GOSSE

Date de Parution : 21 Août 2019

LE BILLET DE JUJU :

Wilfried est un sale gosse.

Il se fait virer de son centre de formation alors qu’un avenir certain dans le football semblait lui être promis. Il va rentrer auprès de sa famille d’accueil et va traîner son mal être entre les tours et dans les rues de la ville. Comme un lion en cage qui ne comprend pas la violence qui monte en lui. Insidieusement. Douloureusement.

Portraits croisés d’enfances abîmées, de parents désorientés. Immersion au sein de la P.J.J., Protection Judiciaire de la Jeunesse. Combats quotidiens pour que ces jeunes gardent la tête hors de l’eau, retrouvent des repères.

Ce roman prend les allures de la réalité. Et raconte. Décris une vérité.

Jusque dans les mots. Modernes, urbains, parfois vulgaires. J’ai apprécié de partir à la rencontre de ces jeunes gens abîmés. Lire, c’est toucher du doigt ces vies que l’on croise au quotidien sans les comprendre, éloignées de notre réalité. C’est ce que j’aime lorsque je lis, partir à la rencontre …

Le sujet est évidemment bouleversant. Voir ces enfants se débatte, ces parents impuissants, ne peut que toucher en plein cœur. La réalité est crûe et le peu de moyens pour lutter contre cette fatalité semble effrayant.

Il s’agit d’un livre qui se lit très vite, trop peut-être. Comme un reportage intéressant. Il m’a manqué ce je ne sais quoi qui aurait pu en faire une lecture inoubliable. Les goûts, les couleurs et autant de lecteurs. Il m’aura juste manqué une certaine émotion pour en faire un incontournable, à mes petits yeux.

Peut-être faut il le lire comme un témoignage, un documentaire. Et non comme un roman. Pour mieux en apprécier la lecture.

SALE GOSSE reste un coup de cœur pour de nombreuses personnes, il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre avis !

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l’abandonne. Il est placé dans une famille d’accueil aimante. À quinze ans, son monde, c’est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui.

Wilfried ne sait pas d’où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose ; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C’est là qu’il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l’engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue.

D’une plume hyper-réaliste, Mathieu Palain signe un roman percutant. Il nous plonge dans le quotidien de ces héros anonymes et raconte avec empathie une histoire d’aujourd’hui, vraie, urbaine, bouleversante d’humanité.

 

2 commentaires sur « Sale Gosse – Mathieu Palain »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s