Le Douzième Chapitre – Jérôme Loubry

Le Douzieme Chapitre

Date de Parution : 04 Septembre 2019

LE BILLET DE JUJU :

Pardonnez-moi, ma PAL, parce que j’ai péché.

J’avais prévu de ne pas rajouter de livre. C’était sans compter sur cette drôle de communauté qu’on appelle, entre initiés, Bookstagram … Cette secte implacable qui remplit tes étagères !

Je le vois passer, une fois, cinq fois, douze fois… Et là, je ne peux plus tenir, je le veux.

Je le feuillette, je pense juste lire les premières pages, pour voir. Pour me faire une idée.

Je le commence et ne m’arrête plus !

Jérome Loubry est un sacré coquin ! Il débarque et il ne te lâche plus, il te prend par tous ces sentiments qu’il sait créer en quelques pages et il te tient. Fermement.

C’est l’histoire de David, écrivain de son état, qui reçoit un mystérieux manuscrit dans sa boite à lettres, qui semble raconter des événements survenus des années plus tôt. Le lecteur va partir avec lui dans la lecture de ce manuscrit et va finir par arriver à ce douzième chapitre ! Le fameux !
Lorsque les souvenirs traumatisants et enfouis dans la mémoire reviennent à la surface, peut-on leur échapper ?

On se fait balader, on croit comprendre, et puis non finalement, le lecteur s’embourbe et ne peut lâcher ce livre. Entre faits divers et histoire dans l’histoire, on passe un vrai bon moment ! Si la première partie du livre m’a laissé en apnée littéraire, la deuxième partie souffre malgré tout de quelques petites longueurs. On veut connaître le fin mot de l’histoire.
J’ai particulièrement apprécié l’aspect social du récit, le fait divers, l’auteur rappelant d’ailleurs l’affaire du petit Grégory à certains moments de l’histoire. Mêlant enfance et thriller, une lecture qui oblige le lecteur à aller au bout, on VEUT savoir !

Je suis content sur ce coup là de m’être laissé salement influencé. Il est certain que je vais lire d’autres ouvrages de Jérôme Loubry car il possède une plume et un rythme qui présagent de belles choses !

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

Été 1986. David et Samuel ont douze ans. Comme chaque année, ils séjournent en Vendée, au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à Vermont Sidérurgie, l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une jeune fille de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent mystérieux et taciturnes. Puis, alors que la semaine se termine, Julie disparaît.

Trente ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les événements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.

 

8 commentaires sur « Le Douzième Chapitre – Jérôme Loubry »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s