Couleurs de l’Incendie – Pierre Lemaitre

Couleurs de l'incendie

Date de Parution : 03 Janvier 2018

LE BILLET DE JUJU :

Pierre Lemaître.

Pierre Lemaître est un conteur moderne, un vrai grand romancier, dans sa plus belle tradition. J’aime cette façon qu’il a de faire irruption dans son histoire en s’adressant de temps à autre à son lecteur. Comme si nous étions en tête en tête et qu’il nous racontait son histoire les yeux dans les yeux, au coin du feu.

Cet écrivain sait soigner ses entrées et comme à chaque fois, il m’a cueilli dès la première scène du roman.

En effet, le tout Paris vient assister aux obsèques de Péricourt et nous retrouvons sa fille, Madeleine, déjà connue par les lecteurs de Aurevoir Là-Haut. Et là, la foule se presse et assiste impuissante à la chute de Paul, son fils, qui vient rebondir contre le cercueil de son grand père !

De chute, il sera question tout au long de ce roman impossible à lâcher ! De chute mais également de la façon dont on se relève. Dont on se bat pour sortir la tête de l’eau et défendre ces choses qui nous animent.

C’est l’histoire d’une femme dans la tourmente de ces années où l’Europe va s’embraser. Entre deux guerres. Entre deux eaux.

Un roman où l’argent, le pouvoir prennent le pas sur le cœur des hommes.

Pierre Lemaître emporte avec lui le lecteur dans une galerie de portraits follement humains. Comédie inhumaine et fresque sociale au vitriol, ce roman se dévore de bout en bout. J’y ai trouvé ces descriptions savoureuses des travers des hommes, j’ai souvent souri, parfois blêmi.

Flamboyant, passionnant et édifiant, on suit l’histoire à travers l’Histoire et on referme le livre à regret.

Pierre Lemaître reste un des mes auteurs favoris tant tout ce qu’il touche de sa plume se transforme en or.

Et cet incendie-là risque de mettre le feu à vos nuits.

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR:

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.

Couleurs de l’incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l’on retrouve l’extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.

 

 

6 commentaires sur « Couleurs de l’Incendie – Pierre Lemaitre »

  1. J’ai hâte. C’est mon prochain. Mais, j’aime faire durer l’attente, comme une bonne boîte de confiserie ou chocolat ou une bonne bouteille quand on sait que ce sera … succulent ! En tout cas, merci pour cette présentation qui me conforte dans le plaisir à venir 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s