Avant La Longue Flamme Rouge – Guillaume Sire

Avant La Longue Flamme Rouge

Date de Parution : 02 Janvier 2020

LE BILLET DE JUJU :

Ce livre est un ciel immense. Je ne sais pas comment le dire autrement.

Un ciel immense. Si bleu, au départ, avant qu’il ne s’embrase irrémédiablement.

Guillaume Sire, écrivain cerf-volant, tient au bout de ses doigts des mots bouleversants, des mots magnifiques et les fait tournoyer, au gré du vent, légère brise puis tempête dévastatrice …

Ce livre est indispensable, il me semble.

Il commence comme un conte. Ou la littérature fait grandir un enfant solaire et éblouissant.

Il s’appelle Saravouth. Et je ne l’oublierai jamais.

Il s’appelle Saravouth. Il grandit, auprès de parents aimants et d’une petite sœur adorée. Mais en 1971, au Cambodge, l’innocence s’apprête à être ensevelie sous la barbarie. La guerre, ce mot dégueulasse, va venir larder de sa réalité d’éclairs impossible à oublier le ciel de Saravouth.

Il s’appelle Saravouth et il va se battre, du haut de ses dix ans pour retrouver sa famille.

Il s’appelle Saravouth et il n’aura d’autre choix que de devenir adulte. Seul, au milieu du désastre.

Il dénonce et énonce une triste réalité. Celle que nous, chanceux d’ici et d’ailleurs, ne connaissons pas.

Au-delà, ce livre est Beau. Ce livre est écrit à l’encre d’une poésie du désastre, au cœur de l’humanité. On s’y broie le cœur. On s’y brûle les ailes.
Il commence comme un rêve d’enfant et s’achève sur la vision d’un homme hanté mais vivant.

Vous l’aurez compris, ce livre fait désormais partie de ces ouvrages qui trôneront dans ma bibliothèque. Pour ne pas oublier. Pour tendre la main vers l’autre. Et pas uniquement pour la beauté du geste.

Ce livre, incarné, où chaque mot paraît effleurer l’intérieur même de son lecteur, ne se lit pas à la légère. Ce livre ne s’oublie pas facilement. Il tape et cogne fort, encore longtemps après.

Elle est là, la folle littérature, celle qui fait « trembler pour grandir ». Elle est là, entre les lignes de ce roman immense comme un ciel déchiré à jamais. Elle est là.

Faites moi confiance, partez vite attraper la main de Saravouth. Et serrez-la, serrez-la jusqu’à ce que votre cœur explose …

LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR :

« Il essaye de courir en poussant sa famille devant lui, mais un hurlement ouvre le ciel et une mitraillette frappe des millions de coups de hache partout en même temps. Dans le Royaume, il y a des vrombissements lointains.  »

1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite soeur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d’agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s’est construit un pays imaginaire : le « Royaume Intérieur ». Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa soeur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille.

Un roman d’une rare puissance, inspiré par une histoire vraie, un destin bouleversant.

 

12 commentaires sur “Avant La Longue Flamme Rouge – Guillaume Sire

Ajouter un commentaire

  1. ce livre a été un coup de cœur pour moi! ce gamin est génial dans tous les sens du terme,avec son imagination, son Royaume intérieur, sa manière d’avancer…
    En plus, l’auteur écrit très bien, j’aime bien ton expression « écrivain cerf-volant »! je vais le suivre de près 🙂

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑